Critique de sabine59

Merci à Babelio et aux éditions "autrement", pour l'envoi de ce livre! Une belle découverte finlandaise d'un auteur majeur de ce pays, que personnellement je ne connaissais pas.

Presque 600 pages et une fresque romanesque passionnante! Le narrateur est écrivain et livre ses souvenirs liés à la famille Rabell, qui a hanté toute sa vie. Une famille hautaine et très attachée aux traditions aristocratiques , et pourtant attirante, mystérieuse, aura irrésistible. Il est devenu l'ami du fils, Alex, encore enfant, et a ensuite vécu des amours tourmentées avec Stella, sa soeur.

J'ai beaucoup aimé partir à la rencontre des paysages finlandais, notamment ceux de l'île sur laquelle le narrateur a passé ses vacances d'été et où il a fait la connaissance des Rabell. Une relation assez destructrice et toxique pour lui. Et pourtant, il n'aura de cesse que de replonger dans sa mémoire de ces années-là , les années 1970 essentiellement, celles d'une adolescence enfiévrée, brouillonne,fougueuse ....

J'ai été sensible aussi à sa perception toute personnelle du passé, des êtres qui fuient dans les images faussées que l'on peut avoir d'eux. La nostalgie est prégnante, elle enrobe les phrases de son charme poétique, elle donne une dimension onirique et émouvante à l'histoire racontée.

Le très joli titre résume à lui seul l'atmosphère particulière du livre. Et je voudrais conclure ce ressenti en citant un passage qui m'a spécialement plu :" J'ai compris un point qui m'avait échappé jusque là, ou en tout cas que je n'avais pas compris avec une clarté aussi limpide qu'à cet instant, et je le comprenais en dépit des manques et des trahisons: c'est l'amour qui fait que nous nous souvenons, c'est de l'amour que viennent les histoires."