Critique de fnitter

Avant toute chose, "Les légions immortelles" n'est pas un tome indépendant d'une série de deux tomes. Il s'agit de la première partie de l'histoire qui se poursuit par "Le secret de l'Empire".

Nous découvrons un univers neuf, cybertechnologique, peuplé de nanomachines guerrières extrêmement redoutables, de soldats qui le sont tout autant et d'IA à des degrés divers de développement jusqu'à la conscience planétaire.

Cet opus est un mélange de scènes d'actions militaires, très bien tournées et de l'histoire des personnages du roman sur fond de fil rouge : L'attaque, réussie, de la planète Legis XV (et la prise d'otage de l'impératrice). Legis appartient à un empire de 80 planètes où l'empereur octroie la vie après la mort aux plus riches et aux militaires grâce à un implant technologique. Un commando rix, des cyborgs dont l'unique but est l'avènement de consciences IA planétaires, prend d'assaut la planète.
La guerre est à nouveau déclarée entre les RIX et l'empire.

A chaque fois que l'on change d'environnement, un mot en gras indique quel est le personnage principal de la scène. Un petit détail somme toute assez appréciable.

Mon sentiment : un space opéra technologique et militaire très digeste, bien maitrisé, sans manichéisme, avec des personnages (de l'empire et rix) vivants et attachants.
Un très bonne première partie qui donne donc envie de lire la suite.