Critique de Meygisan

C'est avec curiosité et parce que je m'intéresse à ce que lit ma belle fille de 13 ans, et également parce qu'elle m'a un peu obligé à le faire (!) que j'ai fini par ouvrir et lire ce roman de Scott Westerfeld, auteur que je ne connais pas.
Et bien je ne regrette pas ma lecture ( merci jeune fille!), car j'ai passé un agréablement moment en compagnie de la jeune Tally, dont les aventures palpitantes m'ont tenu jusqu'à la dernière page, et qui, il faut le dire, force la réflexion dans ce monde où le traitement de l'image est devenu roi.
Il y a dans ce roman tout ce qu'il faut pour attirer et plaire au jeune public qui est la cible de l'auteur et qui a parfaitement bien compris à qui il s'adressait. de l'aventure, de l'amitié, de l'amour, de la rebellion, du fantastique, mais également des questions existentielles qui touchent au corps et à l'image de soi. Et c'est bien dans cette voie là que Scott Westerfeld interroge son jeune lectorat, ou du moins, espère le sensibiliser à la question de l'apparence. Il nous plonge en effet dans un univers où la beauté est présentée comme un objectif ultime synonyme de reconnaissance sociale, de bien être physique et mentale, et indispensable à tout être humain. Seulement on s'aperçoit que ce joli tableau cahce une dure réalité et c'est en suivant la porgression de Tally, dont le rêve est de devenir une "Pretty" que l'auteur dévoile peu à peu le revers de la médaille, et ainsi sensibilise son lectorat au gros problème du "paraître" de notre société, avec tout ce que cela engendre de difficultés pour les jeunes adolescents dans leur rapport au corps, le regard d'autrui et l'image de soi, et la recherche de leur identité au milieu de tout cela. Un excellent choix de sujet d'actualité et qui ne cessera d'interroger.
Il s'agit donc là d'une excellente entrée en matière à conseiller à toutes et tous, même les adultes. Cela pourrait peut être amené certains parents à faire évoluer le regard qu'ils portent sur leurs "adultes en devenir"....!