Critique de christinebeausson

Livre publié en Suède en 1985, première traduction française en 1994.
Pas tout jeune comme découverte !!
Et pourtant, surprise de taille, l'intrigue n'a pas vraiment pris de rides... sauf ...
Le seul petit point de détail est la rencontre avec l'ordinateur qui effectivement date d'un autre temps.
La technologie évolue vite, très vite alors il est vrai que ça surprend un peu, on repart 30 ans en arrière, et j'avoue sur le coup ne pas avoir tout compris, je me suis dit bizarre, ah oui c'est vrai 1985 !
Bien sûr l'ordinateur n'était qu'une grosse machine à calculer qui n'avait pas encore dévoilé tous ces pouvoirs !
L'intrigue est très bien menée et nous ballade sur la côte est de Stockholm, jusqu'à Gotland.
Un vrai régal, les paysages, la faune et la flore prennent toutes leurs importances. Nous sommes à l'affût des moindres détails tout comme les enquêteurs atypiques délivrés du carcan de la police, juste, des individus avec des sentiments.
L'idée que l'on peut se faire du droit est remise en cause et nous montre ses limites.
Le droit est une discipline qui ne devrait pas être confiée à n'importe qui !
Staffan Westerlund, un nom apparu dans une biographie d'Henning Mankell. Un drôle d'auteur, juriste de formation, professeur en droit de l'environnement et en écologie dans une université.
Un autre de ses livres a été traduit en français, "l'institut de recherches", il ne reste plus qu'à le trouver, écrit en 1983 en Suède, réédité en France en 2005.