Citations sur Canyons (16)

Ça s'appelle de la négligence. Un accident sous-entend que la personne portant l'arme n'est pas responsable. Dès l'instant où une personne possède une arme à feu, elle est responsable de ses actes, quoi qu'il arrive.
Aujourd'hui, il lui fallait se confronter à son destin avec calme, tels ces aristocrates français pendant la révolution qui, aux dires d'un philosophe espagnol, avaient accueilli la guillotine comme la tumeur accueille le bistouri.
Un fermier n’a pas peur de plonger les mains dans la terre ; un gentleman regarde la terre et donne des instructions quant à la manière d’y plonger les mains.
Tu es mort, ou plutôt, tu as accepté ta mort et maintenant tu as choisis de vivre. Existe-t-il plus grande sagesse?
Ward agite la main.
— Y a pas de quota sur ce ranch, Lindsay. Tu tires tant que tu veux.
Ne sachant que répondre, Eric regarde ailleurs. Dans les Sand Hills, il y avait des jours où, après une énième dispute avec sa mère, il tuait vingt-cinq oiseaux en l’espace d’une heure – une boîte entière de cartouches –, des mâles comme des femelles qu’il laissait étendus par terre, à l’endroit même où ils étaient tombés.
Ton combat, c'est d'essayer de vivre alors que tu ne penses pas en avoir le droit.
Au lieu de disparaître, son anxiété s’était accrue au fil des ans. Tant qu’il la gardait sous contrôle, la rage restait supportable, mais sitôt qu’il baissait la garde, elle s’écoulait comme de la lave en fusion. Il ne pouvait plus vivre ainsi.
Eric posa la mallette sur ses genoux et Tavernier ferma la portière. Il passa le bras sous le siège, prit le Glock et l’examina. Il sortit le chargeur, qu’il étudia avant de le remettre en place.

– Vous êtes un petit sournois, monsieur Lindsay. Eh bien, eh bien. Un calibre 40. Belle pièce, très belle pièce. Pour ma part, je préfère le bon vieux .380 ACP. Mais, poursuivit-il , soupesant le Glock tout en observant Eric, si je me souviens bien, la loi dit que vous n’êtes pas censé porter ce genre d’arme.

– Parce que la vôtre est légale ? Qu’est-ce que vous me voulez, putain ?

– Voyons. Je fais toujours mes petites visites de courtoisie le matin.

– Je n’ai pas l’argent.

– Ça, nous l’avions déjà compris. Nous aimerions savoir quand vous l’aurez.

– Aucune idée.
On était plutôt des antisociaux, les héritiers d’une tradition ancienne, celle de la confrérie des sages ermites. Mais j’ai ouï dire que tu avais quitté la terre promise de la philo pour entrer dans le monde de la musique.
L’expérience était impitoyable. Rien de tel que la mort pour révéler la réalité du monde.