Critique de collectifpolar

Depuis vingt-cinq ans, Burke Devore, cadre supérieur dans une fabrique de papier, a subvenu aux besoins de sa famille et suivi les règles du jeu social. Burke Devore est licencié lors de la vague de restructurations qui touche l'Amérique dans les années 1990.
Aujourd'hui, sans emploi, rejeté par une société fondée uniquement sur le profit, il risque de perdre sa famille. Cet employé modèle voit alors sa vie basculer. Il va tout faire pour la récupérer.
Bien décidé à retrouver son bonheur perdu il est prêt à tout, même éliminer les concurrents qu'il rencontrera dans sa recherche d'emploi. Je vous le disais Devore est prêt à tout... même au pire !
Nous connaissons Donald Westlake surtout pour ses fantaisies noires et policière avec en autre son anti-héros Dortmunder et sa bande de bras cassés. Ici il nous offre un roman noir magistral. Donald Westlake a choisi de faire le procès du monde terrifiant dans lequel nous vivons. Il nous propose une fable sociale sur un monde uniquement axé sur la course au profit. Il pointe l'ultralibéralisme et son lot de licenciments Et on peut dire qu'il a une drôle de façon de s'attaquer au problème du chômage. L'angle choisi par l'auteur est pour le moins inattendu , décrit un drame social, ponctué de situations cocasses et on retrouve bien là la fantaisie et l'humour noir qui font la renommer de Westlake. le couperet est sn doute son chef-d'oeuvre, un roman noir et social implacable.
Et après avoir lu ce livre vous pourrez regarder
l'adaptation cinématographique du Couperet que Costa-Gavras en a fait en 2005.
Mais surtout lisez Westlake

Lien : https://collectifpolar.com