Critique de Titine75

Ce livre met en scène un des personnages récurrents de Donald Westlake : John Dortmunder. Il s'agit d'un voleur d'une redoutable intelligence mais poursuivi par la malchance. Les cambriolages montés avec brio par Dortmunder sont toujours parsemés d'embûches ce qui entraîne chez lui une grande lassitude, une désillusion permanente.

L'histoire commence avec un Dortmunder en bien mauvaise posture. Il est pris en flagrant délit de vol à l'arrière d'un magasin d'audiovisuel par des policiers. Il est difficile de trouver situation plus critique ! Un avocat célèbre vient à sa rescousse et le tire d'affaire grâce à une démonstration abracadabrante. Cet avocat est venu de lui-même aider notre héros désabusé. Bien évidemment cet avocat n'est pas là par hasard, il a choisi Dortmunder afin que ce dernier aide un certain Arnold Chauncey. Celui-ci a bien entendu un travail à proposer à notre cambrioleur. John Dortmunder doit voler une peinture dans l'appartement de Chauncey pour qu'il puisse toucher la prime d'assurance. le travail semble simple puisque le propriétaire est dans le coup et que Dortmunder peut étudier tranquillement les lieux. Il y a pourtant dès le départ quelques hic. le premier problème est que Chauncey a déjà fait réaliser deux cambriolages bidons pour arnaquer son assurance. le deuxième problème est qu'il a engagé un tueur à gages pour que Dortmunder n'ait pas l'idée de partir avec le tableau dérobé.

Dortmunder réunit son équipe composée de personnages déjà croisés dans d'autres romans car notre héros est très fidèle en amitié (parfois malgré lui d'ailleurs…). On retrouve au bar et grill O.J. Tiny Bulcher un mastodonte inquiétant, Stan March le driveur obsédé par ses itinéraires et leurs minutages, et enfin Roger Chefwick le roi des crocheteurs amoureux des chemins de fer. Ils sont tous totalement loufoques et décalés. Pourtant il manque un membre de l'équipe qui va s'incruster malgré le désaccord de Dortmunder : Andy Kelp, l'enthousiaste permanent qui fatigue tout le monde par ses bavardages.

Le cambriolage se passe sans encombres, le tableau est subtilisé ainsi qu'un grand nombre de bijoux. Mais Dortmunder se trouve dans l'incapacité de suivre ses amis qui sont livrés à eux-mêmes, ce qui n'est pas bon signe…S'ensuivent de rocambolesques aventures où la toile de maître va souvent changer de mains. A signaler un final étourdissant en Ecosse avec une bagarre mémorable et inattendue entre Dortmunder et Kelp.

La caractéristique majeure de cette série de polars est l'humour, les aventures de notre héros sont toujours décrites avec beaucoup d'ironie. Dortmunder est un personnage extrêmement attachant, c'est un loser sympathique, malchanceux mais prenant les choses avec circonspection. Chaque livre le mettant en scène est un véritable régal et met toujours de très bonne humeur.
Lien : http://plaisirsacultiver.unb..