Critique de carre

L'avocat Radcliffe Stoneweiler évite la prison à Dortmunder, héros croisé régulièrement chez Westlake. Pourquoi ce célèbre avocat vient à la rescousse de notre malchanceux voleur ? Pour monter un nouveau cambriolage pardi à la solde d'un certain Chauncey, qui pour libération obtenue, demande à Dordmunder le vol d'un tableau en vu d'arnaquer les assurances. Mais avec Dortmunder rien n'est facile surtout avec un tueur à gages sur le dos.
Tout le charme des polars de Westlake vient de ces personnages , John Dortmunder en est la preuve vivante, loser sympathique, désabusé, il s'entête malgré tout à monter des coups qui s'avèrent la plus part du temps merdiques. Alors, oui Westlake ne nous surprend rarement avec ces histoires qui se ressemble beaucoup. Mais, on s'en fou, parce que Westlake a deux armes infaillibles : l'humour et un sens du rythme et de la narration hors pair. Ces petits malfrats attirent plus la compassion que le rejet, et Dieu que celà fait du bien de lire un polar sans prétention mais terriblement efficace. Et on prend plaisir de temps à autre à lire un Westlake, car si on connait la maison, on sait qu'on y sera bien reçu.