Critique de Citelle

Ce roman met en scène Dortmunder, malfaiteur intelligent mais malchanceux, dont les coups réussissent comme il les a prévus (en principe !), mais qui ne lui apportent pas l'objet ou l'argent convoité. Il est donc désabusé et ne brille pas par l'optimisme.

Ici, l'histoire commence mal : il est en garde à vue pour avoir été pris en flagrant délit de vol de téléviseur. Pour ce casse minable, il va obtenir l'aide d'un grand avocat de la jet-set, qui va lui demander un service en retour. Une toile de maître devra être "volée" à son propriétaire, en vue d'une arnaque aux assurances.

Au début, bien sûr, le coup va réussir malgré les obstacles et difficultés. Mais la toile va ensuite passer de mains en mains, dans un défilé d'aventures grand-guignolesques (au cours d'une bagarre entre supporters écossais avinés par exemple).

Comme toujours, il y a beaucoup d'humour, un style enlevé, des répliques percutantes, des personnages attachants, des tours de passe-passe improbables.

J'ai trouvé la première partie du roman impeccable, l'habileté de l'avocat réjouissante et la conduite malhabile d'une auto dans Londres par nos amis américains hilarante.
La seconde partie m'a semblé un peu plus bâclée, en particulier une substitution du tableau évoquée en quelques mots alors qu'une autre fait l'objet d'un chapitre très drôle, mettant en scène l'utilisation d'un camion nacelle. La fin dans un château écossais m'a semblé inutile.

C'est pourquoi, aujourd'hui, je ne mettrai que 4*. Mais je pardonne à l'auteur, qui reste un conteur extraordinaire. Comme le dit le titre français, "personne n'est parfait".