Critique de lagazettebd

1970 - New York. Sortie de prison pour John Dortmunder, cambrioleur jouissant de l'aura de ses pairs. Il se voit immédiatement sollicité pour un nouveau coup : le vol d'une émeraude pour le compte d'un pays africain. le Talabwo est en effet en bisbille avec le pays voisin propriétaire dudit caillou, l'Akinzi, conséquences d'une partition périlleuse lors de l'obtention des indépendances.

Les tronches sont caricaturales : l'officier de police Steen, intellectuel aux sourcils broussailleux, à la barbe jaurésienne, aux petites lunettes rondes posées sur un appendice nasal qu'Edmond Rostan n'aurait jamais imaginé ; Andy Kelp, l'associé binoclard hirsute, aux RayBan cerclées et au nez protubérant ; le major Iko, ambassadeur du Tlabwo dont nos parangons actuels auraient interdit la reproduction ethnicisée.

Le dessin reproduit les codes des bas-fonds New Yorkais. Un clin d'oeil à l'enfant de Big Apple Edward Hopper à travers le fameux tableau « Nightawks » (oiseaux de nuit) alors que notre héro Dortmunder fait halte dans le café « chez Hopper » pour un « Bourbon-double-sans-glace » p66.

La qualité du dessin n'est plus à souligner s'agissant de Lax. C'est beau, précis dans les détails bien qu'onirique et brumeux. Les couleurs sont de toute beauté avec une attention particulière portée à l'harmonie de celles-ci.

Le séquençage du polar est calé en six phases, aidé en cela par un texte truculent mâtiné d'humour noir propre à ce milieu de petites frappes.

Voiture bélier, hélicoptère, locomotive à vapeur comme sortie des dépôts de l'Union Pacific... les moyens mis en oeuvre pour l'effraction augmentent à chaque tentative infructueuse dans une surenchère loufoque et déjantée que Quentin Tarantino pourrait revendiquer.

Donald Westlake n'aurait-il pas écrit son roman policier pour que Lax puisse une nouvelle fois démontrer l'étendue de son talent artistique ? Force est de constater l'osmose parfaite entre ces deux-là !

Magnifique polar à 4 mains.