Critique de Srhbb8

Un coup de coeur pour ce parcours de (début de) vie passionnant, l'auteure a su retranscrire son enfance particulière et ses années d'études et nous y plonger avec elle.
Durant toute la première partie, je ressens une violence terrible, l'oppression qui entoure les enfants et la mère de famille en la personne du père "tout-puissant". Difficile de ne pas porter de jugement sur de tels actes répétés de mise en danger de ses propres enfants, tant physiquement que moralement d'ailleurs. Comment développer estime de soi, confiance en soi, confiance en l'autre dans un tel environnement ?
Les accidents s'enchaînent au point qu'on se prend à rentrer la tête dans les épaules en cherchant d'où va surgir le prochain mauvais coup.
La relation de Tara avec son frère Shawn est totalement destructrice mais elle ne s'en rendait pas compte à l'époque, elle croyait en ses remords, ses excuses, alors qu'il commençait à tester son pouvoir de domination sur les femmes, soeur ou petite amie, il manipulait, contrôlait.
Le seconde partie est celle de la première confrontation avec le monde extérieur. Comment conjuguer les croyances de toute une vie avec l'apprentissage universitaire. Tant dans le contenu des cours que dans la vie quotidienne, les découvertes de sa méconnaissance et de son inadaptation sont violentes pour Tara : qui croire, qui écouter ? La voix du père s'éloigne mais ses mises en garde demeurent : elle les a entendues chaque jour de sa vie.
Dans ce récit, contrairement au titre en français, il n'y a pas "une" mais deux éducations : successives, contradictoires, opposées dans la forme et le fond, peut-être même deux vies.
Merci