Critique de MlleDineBouquine

« Puis Gloria Ramirez – dont le nom, pour les années à venir, planera au-dessus des filles des environs tel un essaim de guêpes, synonyme de ce qu'il ne faut pas faire, de ce qu'il ne faut jamais faire – se lève. »

À la lecture de la quatrième de couverture, je me suis sentie vraiment emballée par ce roman. À la clef, la promesse d'une histoire profonde et déchirante, et je l'espérais, d'une lecture coup de poing/coup de coeur.

Le premier chapitre est réservé à Gloria (qui se rebaptisera elle-même Glory après cet événement qui marquera à jamais sa vie). J'ai été tout simplement transportée ! Par les mots déchirants, par la scène débectante que l'autrice nous partage dès les premières pages.

Cette jeune Mexicaine qui se traîne, littéralement, nue sur le sable, sauvagement violée et frappée à mort. La peur au ventre, elle tente de survivre et de trouver une issue qui lui soit favorable avant que son bourreau ne décide d'en finir avec elle. Cette ouverture de roman est tout simplement glaçante.

Mon petit coeur complètement ravagé, j'ai enchaîné avec les chapitres suivants, et là, à mon plus grand désespoir, cet emballement est totalement redescendu. On va découvrir de nouveaux personnages féminins qui vont faire face à leurs propres problèmes au sein de leur foyer. D'une déception incroyable, car je n'arrivais pas à faire le lien avec ma Gloria, tant abîmée du début du roman.

Alors on l'évoque par quelques clins d'oeil, on en parle comme celle qui a vécu un cauchemar, mais au final elle parait si peu présente. Ces nouvelles histoires semblent sans rapport avec le coeur du roman que l'on nous présente.

Après la découverte du troisième personnage, j'ai décidé de stopper ma lecture à contrecoeur malgré tout, car je n'arrivais plus à m'imprégner de l'histoire des personnages par rapport à l'histoire principale et initiale qui m'avait tant attirée. J'espère ne pas être passée à côté d'une pépite .. Il m'arrive très rarement de ne pas aller jusqu'au bout d'une lecture, mais pour le coup, j'étais vraiment dans une frustration intense qui m'a bloqué ☹

Lien : https://www.instagram.com/p/..