Critique de Sansan83300

Aujourd'hui je vous présente : Alise et Anna qui sont jumelles, elles ont une relation fusionnelle et pourtant elles grandiront séparées à partir de l'adolescence. Une grandit en Normandie et fonde sa propre famille, l'autre après des galères trouve sa voie dans le tatouage. Tout bascule quand la voix de sa mère résonne dans le combiné, Anna a disparu il y a trois ans et maintenant ce sont ses enfants. Alise décide de répondre à l'appel aux secours de sa mère et de revenir en Normandie pour découvrir ce qui est arrivé à sa jumelle et ses enfants.
Mon avis est en demi teinte pour ce thriller. La première partie qui prend la moitié du livre est pour moi beaucoup trop longue et pourtant elle a réussit à me tenir en haleine car malgré tout je n'ai pas lâché le livre. C'est contradictoire mais je n'arrive pas à détacher mon impression de longueur de l'écriture fluide et captivante. Peut-être un autre détail qui a biaisé mon jugement c'est cette omniprésence de l'alcool avec notre personnage Alise sans cesse saoule et toujours border-line. Les indices et les détails importants ont de ce fait mis du temps à se mettre en place. On en profite pour découvrir le passé d'Anna à travers les yeux de sa jumelle, au fur et à mesure les révélations balaient toutes les certitudes du passé d'Alise et cela monte crescendo. Par contre la deuxième partie est excellente. Par un jeu d'enfumage avec la ressemblance quasi-parfaite des deux jumelles, l'autrice nous balade complètement et si j'ai cru avoir trouvé la réponse je me suis bien plantée. On enchaîne les rebondissements et les révélations jusqu'à la dernière page.
Si vous voulez vérifier toutes vos théories sur la gémellité ce livre est fait pour vous. Cette thématique que l'on ne croise pas souvent est très bien exploitée.