Critique de Sokleine

Ce roman d'aventures, je l'ai emprunté à l'intention de deux de mes petits-enfants récemment en vacances à la maison ; mais contre toute attente il ne les a pas tentés du tout. Ils l'ont carrément boudé… C'est donc moi qui m'y suis collée par curiosité et surtout pour découvrir la prose d'Odile Weulersse, célèbre autrice de littérature historique Jeunesse.

Mina (9 ans) et Alphonse, son frère de trois ans son ainé, sont en voyage en Egypte avec leurs parents. Tous ensemble ils multiplient les visites culturelles (musées, temples, sanctuaires, mosquées, etc.) et prennent grand plaisir à découvrir la mythologie égyptienne. Par le plus grand des hasards, les deux enfants, curieux et intrépides, vont être entrainés dans des aventures extraordinaires et périlleuses. Ils vont rencontrer l'âme errante d'une momie, celle de la princesse Taïa, fille du Pharaon Ounas. Charmeuse mais très bavarde, celle-ci va convaincre Alphonse, tombé sous son emprise, presque ensorcelé, de l'aider à retrouver son tombeau et ainsi pénétrer dans le royaume des morts. Que de péripéties et rebondissements !

J'ai eu un peu de mal à me mettre dans la tête d'un lecteur d'une dizaine d'années mais j'ai trouvé cette aventure intéressante et captivante, même si elle paraît peu vraisemblable à mes yeux d'adulte. On sent aussi que l'autrice, Odile Veulersse, s'est abondamment documentée sur l'Egypte ancienne, nombreux sont les détails sur la mythologie, les dieux, les rites funéraires, la vie de tous les jours. J'ai bien aimé aussi le lien affectif qui unit le frère et la soeur. Se chamaillant souvent, ils sont malgré tout très solidaires et complices.
Un roman Jeunesse à conseiller aux élèves de 6ème.

#Challenge Riquiqui 2023
#Challenge Solidaire 2023