AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.54/5 (sur 1392 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Neuilly-sur-Seine , le 19/04/1938
Biographie :

Odile Weulersse est une chercheuse et une écrivaine française.

Elle est diplômée de l'Institut d'études politiques de Paris en 1958, puis agrégée de philosophie en 1969. Elle devient alors professeure de philosophie et enseigne dans plusieurs collèges plus ou moins loin de Paris. Elle passe en 1979 un doctorat en sciences de l'information et de la communication. Sa thèse est publiée aux éditions de l'Albatros ("De l'imagination au cinéma : étude de "Violence et passion" de Visconti").

Ce diplôme lui permet de devenir enseignante à l'université de Paris IV Sorbonne en tant que maître de conférences en "techniques et langage des médias" : elle enseigne sur le cinéma. Elle commence aussi à écrire des scénarios pour la télévision. En 1984, la télévision réalise une émission dont elle a écrit le scénario.

Odile Weulersse a mené une carrière comme maître de conférences en études cinématographiques, mais s'est fait surtout connaître d'un public plus large par ses romans historiques pour la jeunesse, qui abordent des époques et des cultures variées.

En 1984, elle publie son premier livre, "Les Pilleurs de sarcophage". Son roman est publié sous son nom de jeune fille, Odile Weulersse, qu'elle conserve par la suite comme nom de plume. Son deuxième roman, "Le Messager d'Athènes" (1985), aborde un domaine qu'elle connaît déjà puisqu'il lui donne l'occasion d'évoquer les philosophes de la Grèce antique. Elle devient dès lors romancière pour la jeunesse et se documente sur des cultures variées (l'Égypte ancienne, la Grèce antique, la Rome antique, les Aztèques, le Moyen Âge…).

Elle a publié de très nombreux romans pour enfants, avec des intrigues à la frontière qui sépare le roman policier du roman d'aventures. Elle s'appuie sur une importante documentation sur la vie quotidienne de l'époque, s'attache à restituer l'exactitude des détails (vêtements, topographie) pour donner à voir une société dans tous ses aspects de façon concrète.

Odile Weulersse est lauréate de nombreux prix notamment le Grand Prix des jeunes lecteurs de l’association PEEP 1987 pour "Le Serment des catacombes", le Prix Saint-Exupéry Valeurs jeunesse 1996 pour "Aghali, berger du désert", le Prix Chrétien de Troyes 2006 pour son album "Nasreddine", illustré par Rébecca Dautremer, paru chez Père Castor Flammarion.

+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Odile Weulersse   (37)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Odile Weulersse présente La poudre d'amour de Louis XIV Odile Weulersse présente La poudre d'amour de Louis XIV, son nouveau roman à paraître chez Pocket Jeunesse


Citations et extraits (141) Voir plus Ajouter une citation
Parce que tu crois que l'amour, c'est sourire, chanter, mettre des belles robes, sourire encore. Moi, je sais que l'amour, c'est être capable de vendre son âme au Diable.
Commenter  J’apprécie          320
L'injustice sert à se faire des alliés. Elle crée des complicités plus sûres que l'équité.
Page 82
Commenter  J’apprécie          311
- Dieu seul lit au fond des cœurs.L’œil de l'homme voit l'eau transparente mais n'aperçoit pas le crocodile qui se cache dans le limon de la rivière.
Commenter  J’apprécie          302
Odile Weulersse
L'ignorance est le plus grand des maux.
Commenter  J’apprécie          310
L'amour est bonheur et tourment à la fois.
Commenter  J’apprécie          300
Odile Weulersse
Ce n'est pas l'or qui fait les déesses.
Commenter  J’apprécie          280
Le mensonge fait pousser trois furoncles sur le visage : un rouge qui dévoile la honte, un vert qui prouve le mensonge, et un blanc qui indique la laideur du corps.

(croyance gauloise à propos des menteurs)
Commenter  J’apprécie          262
- (…) Si tu étais un génie, tu aurais des yeux qui jettent des éclairs et tu cracherais du feu et tu aurais sept langues, deux ailes grandes comme des nuages...
L'oiseau fait « pfffff... ttt » avec mépris.
- Pauvre ignorante ! Tu confonds les dragons et les génies. Que vous apprend-on de nos jours, à l'école ?
Mina, vexée, répond d'un ton sec :
- On nous apprend à bien raisonner et à nous méfier des paroles que les hommes et certains oiseaux disent à tort et à travers.
Commenter  J’apprécie          250
Gédémo est loin de penser au martyre des chrétiens de Lugdunum. Il est ébloui par la splendeur du forum romain. Partout des temples de marbre. Il en compte sept qui entourent le place en forme de trapèze, mais il y en a d'autres qui se dressent devant lui sur la colline du Capitole, et d'autre encore qui se dressent derrière lui, en direction du Colisée. Partout des statues au sommet des temples, sur les toits des basiliques, sur les arcs de triomphe, sur les colonnes, ou simplement posées au milieu de la place.
Commenter  J’apprécie          240
Le sanglier ! Symbole de force et de courage. Admiré par tous les Gaulois. Animal mythique des druides. S'il revient avec la redoutable bête, plus personne ne se moquera de lui.
Commenter  J’apprécie          210

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Odile Weulersse (2418)Voir plus

¤¤

{* *} .._..