Critique de Hedrankopaline

Une fève de cacao douce-amère.

J'avais un passif avec Odile Weulersse. Dans mes années collèges, j'avais eu à lire un de ses romans qui ne m'avait absolument pas captivée. A 11 ou 12 ans, j'étais fan de Terry Pratchett et je ne devais pas tarder à découvrir Harry Potter, des lectures autrement plus fun. Et pourtant, malgré ce mauvais souvenir d'une lecture imposée, j'ai voulu retenter l'aventure avec un autre livre du même auteure. Je me suis donc plongée dans l'Aigle de Mexico dont le titre m'attirait. Parce que les Aztèques m'intéressent. Parce qu'une dizaine d'années plus tard, mes préférences littéraires se sont diversifiées. Eh puis, un roman jeunesse, c'est vite lu. Je ne prenais pas trop de risques. Et j'ai bien fait ! le charme de ces pages a opéré sur moi. Alors que je connaissais par coeur les événements dont il est question, je ne me suis pas mise à bâiller. Ce roman historique est d'une grande richesse. L'immersion est totale. Raconté au présent, le récit s'écoule sans lenteur. L'écriture est fluide, simplement belle. Les personnages bien présentés et incarnés en peu de mots, la preuve d'un style efficace. L'époque est tellement bien mise en scène. La présence d'annexe est un vrai plus. En somme, L'Aigle de Mexico est un petit bijou de littérature jeunesse.

Je sors de ma lecture et j'ai déjà envie que l'auteure me raconte une autre histoire de la grande Histoire.