EAN : 9782013214780
Éditeur : Hachette Jeunesse (30/11/-1)

Note moyenne : 3.59/5 (sur 17 notes)

Chaque jour, Totomitl et Pantli, deux guerriers aztèques, doivent faire prisonniers des hommes, pour les offrir en sacrifice aux dieux.

Telle est la règle de vie du peuple Soleil. Mais en cette année 1517, l'arrivée de soldats espagnols fait basculer l'existence des jeunes gens et de tout leur peuple.

Qui triomphera ?

SirFurby
  27 mars 2016
Une fève de cacao douce-amère.
J'avais un passif avec Odile Weulersse. Dans mes années collèges, j'avais eu à lire un de ses romans qui ne m'avait absolument pas captivée. A 11 ou 12 ans, j'étais fan de Terry Pratchett et je ne devais pas tarder à découvrir Harry Potter, des lectures autrement plus fun. Et pourtant, malgré ce mauvais souvenir d'une lecture imposée, j'ai voulu retenter l'aventure avec un autre livre du même auteure. Je me suis donc plongée dans l'Aigle de Mexico dont le titre m'attirait. Parce que les Aztèques m'intéressent. Parce qu'une dizaine d'années plus tard, mes préférences littéraires se sont diversifiées. Eh puis, un roman jeunesse, c'est vite lu. Je ne prenais pas trop de risques. Et j'ai bien fait ! le charme de ces pages a opéré sur moi. Alors que je connaissais par coeur les événements dont il est question, je ne me suis pas mise à bâiller. Ce roman historique est d'une grande richesse. L'immersion est totale. Raconté au présent, le récit s'écoule sans lenteur. L'écriture est fluide, simplement belle. Les personnages bien présentés et incarnés en peu de mots, la preuve d'un style efficace. L'époque est tellement bien mise en scène. La présence d'annexe est un vrai plus. En somme, L'Aigle de Mexico est un petit bijou de littérature jeunesse.
Je sors de ma lecture et j'ai déjà envie que l'auteure me raconte une autre histoire de la grande Histoire.
camo77
  14 avril 2012
Superbe livre historique qui m'a fait découvrir les coutumes mexicaines. Je le conseille vraiment aux enfants et même aux grands (qui ont gardé une âme d'enfant).
arthurdu46
  17 octobre 2013
J'ai un peu moins accroché que les autres livres de cette série

SirFurbySirFurby   27 mars 2016
Sur le chemin s'avancent deux petits vieux très joyeux qui marchent de travers.
" J'ai rapporté du banquet de quoi manger pour trois jours, dit l'un en montrant sa calebasse remplie de fruits et de galettes.
- J'ai avalé un mauvais champignon. Il m'a fait voir le cinquième soleil tournoyer follement et disparaître dans l'obscurité.
- Tu as vu la fin du monde ? s'inquiète son compagnon. Il faudra que tu en parles au conseil des vieillards.
- Ce n'est pas la peine. C'est certainement une farce des quatre cents lapins.* "

* Les quatre cents lapins sont les dieux de l'Ivresse.