Critique de Hedrankopaline

Pas fan de celui-là.

Je redécouvre les romans d'Odile Weulersse sur le tard, n'ayant pas apprécié l'échantillon qu'on m'avait donner à lire dans mes années collège. Pour l'Arlequin de Venise, le test n'est pas concluant. Bon style, enlevé, vivant. Intrigue moyenne. Personnages pas vraiment à mon goût. C'est très comedia dell'arte. Trop excessif. Les grosses pantalonnades des nobles vénitiens et leur humour bêta, très peu pour moi malgré la plume fluide et recherchée de l'auteure. le personnage principal, une jeune adolescente du nom de Tonina, je l'ai trouvé gonflante avec ses caprices et toutes ses simagrées. C'est sur sa soeur qu'il aurait fallu baser le roman. Plus calme, réfléchie... mais pas forcément plus rasoir car elle brise elle aussi les interdits. Sauf qu'elle le fait avec plus de finesse et de discrétion. Je pense que Tonina m'aurait certainement plus plu si j'avais lu le bouquin lorsque j'étais enfant parce que, malgré son âge, elle garde un comportement de petite fille turbulente. Historiquement, je ne connais pas du tout cette période, je ne peux pas juger de la crédibilité ou de la véracité. de visu, il y a une bonne documentation. Il y a aussi de beaux passages, chacun trouve sa chacune, mais le roman ne m'a vraiment pas emballée alors que, paradoxalement, tout est très exubérant.

Mah !