Critique de schweitzer3

Le serment des catacombes, Odile Weulersse.
Note: 2/5

L'histoire de ce livre retrace la vie et le changement de religion du personnage principal, Toutilla, une jeune fille de quinze ans qui découvre la religion chrétienne. En 177, c'est le début des persécutions contre les chrétiens et Toutilla fait partie de ses croyants persécutés. Elle va voir mourir ses amis et n'aura que son amoureux, champion de courses de char et gladiateur, pour soutien. Devra-t-elle lui faire confiance ?

Je n'ai pas vraiment aimé ce livre car pour moi la relation de la jeune fille à Dieu prenait trop de place dans l'histoire. En effet, le christianisme influençait tous les choix de la jeune héroïne, Toutilla, également dans sa vie sentimentale. Je trouve dommage que le caractère de l'adolescente change si brusquement pendant l'histoire. Ainsi, au début de l'histoire la trouvais-je attachante, puis elle devenait niaise, trop exigeante et intolérante envers les autres.
Malgré ce bémol, les descriptions étaient remarquables. Ainsi, il était facile de situer le scénario et de se plonger dans la vie de l'Antiquité. J'ai bien aimé cela.

En conclusion, je conseille cette lecture aux adolescents qui aiment les romans historiques sur les religions et qui veulent en savoir plus sur la vie pendant l'Antiquité.
Louise.L