EAN : 9782013218849
Hachette Jeunesse (22/08/2001)
3.65/5   129 notes
En 177, pendant le règne de Marc Aurèle, une jeune fille de quinze ans arrive à Lyon.

C'est le début de la persécution contre les chrétiens. Les Romains ont horreur de ces impies qui refusent leurs divinités et vénèrent un Dieu unique.

Toutilla fait partie de ces croyants persécutés. Son seul soutien est son amoureux, gladiateur et champion de course en char. Mais peut-elle lui faire confiance ?.

A quinze ans, Toutilla r... >Voir plus
Que lire après Le serment des catacombesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (21) Voir plus Ajouter une critique

Intéressant roman jeunesse, grave par le sujet et par le ton.

Nous sommes au IIème siècle, à Lyon - enfin à Lugdunum - et grâce à la plume documentée d'Odile Weulersse, nous découvrons la vie quotidienne gallo-romaine, ses us et ses coutumes, ses traditions et ses cultes.

Toutilla, jeune esclave chrétienne rachetée par son oncle, un artisan du cuir affranchi, révèle à ses proches une ferveur religieuse qui n'est pas sans les étonner, eux dont la spiritualité est aussi éparpillée que la mosaïque des dieux mineurs et majeurs du monde latin et essentiellement constituée d'innombrables superstitions et idolâtries. Incomprise, la jeune femme se fait vite remarquer et pas pour son bien. Quatre mois de canicule imputés aux impies chrétiens déchaînent vite sur elle et ses frères en Christ le mécontentement populaire. Or quand le peuple est en colère, l'empereur le calme en lui offrant des "spectacles", parmi lesquels le rare et recherché martyre des chrétiens...

***ALERTE SPOILER***
J'ai d'abord été assez surprise par le rythme rapide du roman, j'ai eu l'impression que l'action se mettait trop facilement en place, avant de me rappeler qu'il s'agissait là d'un roman destiné aux jeunes lecteurs. L'évidente facilité de la narration est contrebalancée au fil des pages par l’amplification de la dimension dramatique jusqu'au dénouement particulièrement réaliste - quoique surprenant étant donné l'âge du lectorat - avec la mise à mort de l'héroïne et des chrétiens, et la condamnation de son fiancé Gédémo par Marc Aurèle.

Au final, on peut dire que l'auteur n'a pas cédé à la facilité et a véritablement cherché à retranscrire l'histoire des premiers chrétiens persécutés, dans un contexte politique et social précis. Ce n'est jamais une tâche aisée d'aborder la foi de manière à illustrer le martyre et je trouve ce pari risqué plutôt réussi.

Impossible, bien sûr, de ne pas évoquer au cours de ma lecture l'inoubliable "Quo vadis ?" de Henryk Sienkiewicz qui a sans aucun doute été l'une des sources d'inspiration de l'auteur.

Challenge ABC 2015 - 2016
Persécution.

Lugdunum 177. Après trois mois de canicule les habitants sont désespérés. Les dieux seraient-ils en colère ? Ou bien serait-ce de la faute des chrétiens ?

Il s'agit d'une relecture. J'avais déjà lu ce roman jeunesse lorsque j'étais au collège. A l'époque je l'avais adoré tout en étant très émue par le sort des personnages. C'est donc avec appréhension que j'ai entamé ma relecture.

C'est très simple, je l'ai autant aimé qu'à l'époque. J'ai également ressenti à nouveau un très fort attachement pour les personnages. de plus, forte d'études liées à l'histoire, j'ai pu me concentrer sur le contexte historique.

Une première chose m'a sauté aux yeux. L'autrice maîtrise son sujet. Nous sommes totalement immergé dans l'Empire romain du IIe siècle de notre ère. du contexte géopolitique jusqu'aux moeurs quotidiennes, tout apparaît. le travail de vulgarisation est très bien mené et permet à un jeune public de découvrir la vie sous la domination romaine, ainsi que les premières persécutions contre les chrétiens.

Mais elle ne met pas pour autant de côté les personnages. Les deux personnages principaux sont touchants. Les personnages secondaires s'avèrent, quant à eux, héroïques ou bien méprisables. le récit s'enfonce peu à peu dans le drame et la conclusion, bien que fréquente à l'époque, est très audacieuse pour un roman jeunesse.

Bref, une relecture heureuse.
Trop lointaine lecture pour me souvenir de tout. Je me rappelle que c'était un très bon roman, qu'il m'avait fortement marqué concernant le thème de la persécution pour motif religieux (de l'injustice) dans la presque indifférence sociale, concept nouveau pour moi à l'âge où je l'ai lu. Ainsi que pour la découverte des catacombes. Introduction aux romans historiques.
Roman poignant sur l'esclavage dans la Rome antique, sur les premiers chrétiens, leur courage et leurs martyrs. Oui, c'est une version simplifiée, adaptée à la jeunesse, ramenée en Gaule, de Quo Vadis de Henryk Sienkiewicz. Mais je n'ai lu Quo Vadis que bien après.
Alors ce serment des catacombes m'a tiré des larmes, et le livre a été lu et relu au point de souffrir dans sa couverture (je sais, c'est pas bien).
Pour les enfants, c'est une plongée dans un récit d'Histoire, vraisemblable comme tout bon roman historique, un délice. Je le conseille vivement.
Lu il y a fort longtemps, ce livre est un monument de la littérature jeunesse! Notre magicienne des mots, Odile Weulersse, nous conte cette fois-ci ici l'histoire de la jeune chrétienne Toutilla. Nous sommes au IIème siècle avant J-C à Lugdunum ou Lyon, sous le règne de Marc Aurèle. C'est le début de la persécution contre les chrétiens, ces "impies" qui refusent les divinités et vénèrent leur dieu unique.

Le gouverneur offre au peuple des "spectacles" spéciaux et sanglants : les chrétiens sont livrés et dévorés par les lions.
Toutilla fait la rencontre de Gédémo, un gladiateur romain et champion de chars. Ils tombent amoureux l'un de l'autre et l'histoire commence.
Toutilla ne tarde pas à vite se faire remarquer, sa ferveur chrétienne en cause.

J'ai trouvé Toutilla un peu bête par moments, son amour pour son Dieu plus important que tout (parfois même plus que Gédémo)! Il y a certaines situations où je n'aurais pas réagi comme elle! Au lieu de me dénoncer publiquement pour ma religion -en gros je me condamne à une mort certaine- j'aurai menti! Toutilla reste cependant un bon personnage. Je l'ai juste trouvé un peu naïve quoi.
Mais sinon, j'ai adoré !

Gédémo lui, est un pur ange! Il est doux, gentil, attentionné, maladroit mais il a toutes les qualités nécessaire de l'homme idéal! Et il aime par-dessus tout Toutilla passionnément. Leur histoire d'amour est vraiment touchante.

La fin est triste et m'a quelque peu dégoutée, m'arrachant quelques larmes : Toutilla meurt, Gédémo ne parvenant pas à la sauver. Ses efforts ont été vains, il ne reverra jamais sa bien-aimée, qui a rejointe l'au-delà. Les efforts d'Odile Weulersse pour nous décrire l'époque gallo-romaine sont splendides!
Gédémo arrive enfin à parler normalement!
Il sera un bon orateur, comme son père ;)!

Un livre à lire et à relire.

Gédémo est loin de penser au martyre des chrétiens de Lugdunum. Il est ébloui par la splendeur du forum romain. Partout des temples de marbre. Il en compte sept qui entourent le place en forme de trapèze, mais il y en a d'autres qui se dressent devant lui sur la colline du Capitole, et d'autre encore qui se dressent derrière lui, en direction du Colisée. Partout des statues au sommet des temples, sur les toits des basiliques, sur les arcs de triomphe, sur les colonnes, ou simplement posées au milieu de la place.
- On peut tout craindre d'un peuple idolâtre et crédule. Les pires folies. La pire violence.
- Je t'ai eu, Gédémo ! Triple imbécile qui ne vaux pas ton urine ! Demain, tu seras la fable de toute la ville.
Le flamine hoche la tête.
"Tu t'égares. Il n'y aura pas de combats d'animaux, ni de combats de gladiateurs dont les prix sont devenus exorbitants."
Sacrovir fait une petite moue perplexe et avoue :
"Je ne devine pas où tu veux en venir.
-Ne peux-tu rien imaginer de plus beau ? "
Pour une fois Sacrovir reste muet.
Camulus, fort satisfait d'étonner son habile affranchi, annonce avec emphase :
"Un spectacle de chrétiens ! Nous avons un spectacle de chrétiens ! Rare ! Beau ! Magnifique ! "
Je m'appelle Stéphanos. Stéphanos, fils d'Alexos, du dème de Céramique. C'est ce qu'il faut que je dise si je me perds dans la rue.