Critique de Virgule-Magazine

En cette année 1660, le jeune roi de France, Louis XIV, voyage à travers son royaume. Pendant ce temps, à Paris, Timoléon Batifort, un bel adolescent qui travaille comme apprenti-barbier, est accusé à tort d'avoir volé de l' « or blanc », c'est-à-dire du sel, pour le revendre clandestinement. Arrêté, il est condamné aux galères, auxquelles pourtant il échappe, grâce à sa soeur Armande, l'ambitieuse couturière, et à leur ami, l'espiègle et débrouillard Fleuridor. Obligé désormais de se cacher, Timoléon est bien décidé à prouver son innocence. Armande et Fleuridor vont l'aider dans son enquête, qui n'est pas sans danger…

L'avis de Pauline, 15 ans : le roman d'Odile Weulersse est prenant et bien écrit, et brille particulièrement par son réalisme : des rues glauques façon Cour des Miracles au luxueux univers versaillais, l'auteur sait très bien rendre l'atmosphère du Paris du XVIIe siècle. L'intrigue est vraisemblable, beaucoup plus sérieuse que le laisse présager le début, et les personnages sont d'autant plus intéressants qu'ils ne sont pas schématiques : tous portent en eux une part d'ombre, même les héros.

L'avis de la rédaction : Riche de détails historiques précis, ce roman est en outre palpitant, et on ne peut pas le refermer avant de connaître le dénouement. On attend le deuxième tome avec impatience !