Critique de cicou45

Un auteur que j'ai découvert depuis peu et c'est seulement le deuxième livre que je lis de lui et pourtant, j'ai l'impression que je l'aime déjà.

Dans cet ouvrage, le narrateur, François Weyergraf, est un écrivain d'une cinquantaine d'années, marié à Delphine et père de deux grandes filles. le roman débute par des souvenirs par des regrets, ceux de François qui estime qu'il ne voit pas assez sa mère et des souvenirs, celui de la mort de son père quelques années plus tôt , son séjour avec ses cinq soeurs auprès de leur mère au prieuré, là où elle demeure, et ces instants qu'ils ont partagés dans la peine mais aussi plus unis que jamais.
François est également un écrivain frustré, qui n'arrive plus à écrire et à terminer tous les romans ou documentaires qu'il a commencés ou pour lesquels il a signé un contrat. Pourtant, il a tout pour être heureux, une famille aimante, une bonne santé, deux adorables filles ainsi qu'une charmante épouse mais malgré tout cela, il n'arrive pas à s'en satisfaire. Aussi, multiplie-t-il les conquêtes amoureuses lors de ses fréquents déplacements en province et n'éprouve apparemment aucun scrupule à tromper sa femme.

Le sexe et la frustrations sont donc au premier plan de cet ouvrage mais derrière cette façade, il y a néanmoins bien plus que cela. Il y a avant tout l'amour, non pas seulement celui que l'on porte à des aventures de passage mais aussi celui que l'on porte à ses parents (pour le cas de François, il s'agit en particulier du lien qui l'unit à sa mère) et qui est un amour inconditionnel et plus fort que tout.
Un livre que j'ai vraiment trouvé très bien écrit, une écriture fluide et limpide et là où j'ai vraiment été scotchée, c'est lors de la mise en abîme qu'inclut l'auteur dans son livre, à savoir lorsqu'il parle du roman que le protagoniste du livre qu'il est lui-même en train d'écrire, un protagoniste lui aussi romancier et qu'il nous dévoile les trois premiers chapitres que ce dernier a rédigé. Alors là, je dis Bravo !
Enfin, ce roman m'a également beaucoup plu car il me rappelle des endroits où j'ai vécu tels Aix-en-Provence ou encore Digne, des endroits où je suis allée et pour moi, ce fut un enchantement que de les retrouver dans ce roman. A découvrir !