Critique de CDI_Daudet

Présentation du livre :

le livre s'intitule La Ronde. L'auteur et dessinatrice de ce livre est Brigit Weyhe. Il s'agit d'un livre traduit de l'allemand par Elisabeth Willenz. La Ronde est une bande dessinée qui a plusieurs thèmes différents car il s'agit du récit de dix petites histoires ayant pour élément principal un collier (une chaîne) qui passe de personne en personne et d'époque en époque. On peut ainsi suivre le chemin de ce collier à travers différents pays et continents. Les principaux thèmes de ce livre sont donc l'amitié, l'amour et les histoires de famille. On remarque aussi que les différents propriétaires de la petite médaille sont liés d'une manière ou d'une autre …
La chaîne part de chez une retraitée superstitieuse et va suivre ensuite différents chemins pour arriver jusqu'à son arrière-petite-fille.

La chaîne part de chez une grand-mère, superstitieuse concernant les chiffres pairs et impairs, qui en a hérité lors de son baptême. Elle l'a ensuite donnée à son mari pour partir à la guerre avec. Mais ce dernier s' est retrouvé dans un hôpital militaire suite à un accident sur le front, a été amputé de plusieurs membres et n'a pas survécu. Quand ses affaires sont arrivées à sa femme, elle n'a plus retrouvé la chaîne. A la fin, la vieille femme va se rendre compte que ses superstitions concernant les chiffres sont fondés. Mais chez qui la médaille de baptême de Marie Boivin a-t-elle été ? le début du voyage de la médaille commence…

La chaîne finit chez l'arrière-petite-fille de Marie Boivin. Elle se prénomme également Marie et vit avec sa compagne Agnès Ledoux, à Montréal. Marie va recevoir une lettre de la part de son père. Elle n'est d'accord sur aucun point, notamment sur le plan religieux. En effet, son père vient d'une famille très catholique et a éprouvé une énorme honte lorsque sa fille a décidé de s'éloigner de la religion et de vivre librement, comme elle l'entendait. Les proches de son père ont alors remis en question son rôle dans l'éducation de sa fille. Ils disent qu'il l'a ratée. Mais se sentant coupable, il décide de renouer avec sa fille suite à la mort de sa femme et va recevoir un refus de le part de sa fille. Marie le trouve égocentrique et indigne d'un père. Sa compagne, Agnès va essayer de la résonner mais elle reste sur ses positions et ne veut plus revoir son père. Que va devenir la chaîne ?

Critique :

le thème de l'histoire m'a assez plu, je n' ai pas eu beaucoup de mal à suivre le fil du livre car les différentes aventures étaient bien séparées et mises en évidence. Les personnages sont liés, ce qui nous permet notamment de faire le lien entre les différentes époques et les différentes lieux. Quant au suspense, il est bien conservé durant tout le récit étant donné qu'on ne sait jamais où la chaîne va finir. le vocabulaire et le style de narration sont relativement simples, on comprend bien ce qui nous ai dit. Par contre, il y avait du vocabulaire concernant le guerre que je n'ai pas bien compris, mais ça ne m'a pas empêcher de suivre l'histoire. Comme il s'agit d'une bande dessinée, je me suis aussi attardée sur le dessin, la mise en page et la mise en couleur. En effet les dessins sont en noirs et blancs et assez simples. Je n'ai ainsi pas eu de mal à comprendre ce qui se passait. Par contre, la première de couverture ne nous donne aucune information sur l'histoire (mis à part le titre du livre). Quant au résumé, il est court et nous explique le concept du titre et de l'histoire.
J' ai aimé l'histoire de cette bande dessinée, très bien retracée et claire. J'ai moins aimé la première de couverture.

par Roudaïna, 3e

Cote : BD WEY - Emplacement : CDI - Bac à BD