AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,84

sur 41 notes
5
3 avis
4
5 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis
Ou comment, grâce à 10 personnes, un médaillon part du Canada, va en Europe, fait un petit tour en Afrique, et s'en revient.
10 portraits d'hommes et de femmes pris dans l'histoire de façon plus ou moins prégnante, pour qui le médaillon fut une chance et un cadeau. 10 personnes qui se passent le relai pour écrire l'histoire du bijou. Pour qu'il revienne, par hasard ou par chance, dans sa famille d'origine. Et la ronde est fermée.
Des dessins en noir et blanc, simples et terriblement expressifs, qui donnent leur force à cette histoire simple et extraordinaire.
Commenter  J’apprécie          110
La Ronde est constituée de 10 portraits très différents les uns des autres. Difficile au premier abord de repérer ce qui les relie. Pourtant, de Marie la superstitieuse aux Etats-Unis, à Yves parti combattre sur le front en France, en passant par Emil en Allemagne ou Grace en Afrique, une belle médaille en or sert de point commun. Neuf fois offerte, trouvée, perdue ou vendue, elle passe de main en main et finit miraculeusement par se retrouver entre celles de Marie Laurent, l'arrière-petite-fille de la propriétaire initiale. Une belle fresque graphique empreinte d'humanité et de poésie.
Commenter  J’apprécie          40
En suivant l'histoire d'un médaillon, on voyage au fil du siècle dernier, de Montréal à Hambourg en passant par l'Afrique. Petites peintures de vies croisées. J'ai bien aimé cette BD en noir et blanc, de construction simple. La fin est un peu rocambolesque, mais il fallait bien…fermer la ronde.
Commenter  J’apprécie          30
Une chaîne avec une médaille de la vierge : voila le thème et le personnage principal de l'histoire. de 1915 aux années 2000, cette chaine passe du Canada, à la France au continent africain pour enfin revenir en Amérique du Nord. Comment ? En passant de main en main, comme un porte-bonheur, un gage d'amour ou d'amitié. Pour faire un peu d'histoire, la grande comme la petite, celle d'êtres pris dans les grands bouleversements du siècle dernier.
Le dessin peut sembler bâclé ou moche selon les goûts et les sensibilités, son côté simple et sans fioriture met l'accent sur l'histoire tout en la soulignant. du coup, on l'oublie pour mieux suivre cette ronde à travers l'espace et le temps.
Commenter  J’apprécie          20
La Ronde ou le parcours de longue haleine d'un médaillon de famille qui part du Canada pour se retrouver en Europe à l'époque des guerres mondiales, puis au Kenya puis à nouveau retourner dans sa famille d'origine, plusieurs générations après. Au gré des ventes, des dons, des vols, des pertes du bijou, il est passé de main en main, chéri ou indifféremment gardé, pour ainsi traverser le vingtième siècle chaotique.

Le dessin en noir et blanc aux traits épais est à la fois dur, expressif, violent, et parfois aussi onirique et tendrement humain. Dans son récit l'auteure a, il me semble, mis l'accent sur les première et seconde guerres mondiales, avec l'astuce de faire passer le médaillon d'un camp à l'autre, ennemi. Et c'est judicieux ce parti pris de dresser des petits portraits, petites tranches de vie de chaque personnage dès l'instant où il détient la chaînette jusqu'au jour où, parfois plusieurs longues années après, il s'en défera. Par contre, le lecteur peut être frustré de croiser certaines personnes sans connaître la suite de leur destinée.

Ce qui relie les personnages, ce peut être l'amour, la filiation, le hasard ou le commerce. Des thèmes abordés dans cet album cycliq
Lien : http://chezlorraine.blogspot..
Commenter  J’apprécie          20
Présentation du livre :

le livre s'intitule La Ronde. L'auteur et dessinatrice de ce livre est Brigit Weyhe. Il s'agit d'un livre traduit de l'allemand par Elisabeth Willenz. La Ronde est une bande dessinée qui a plusieurs thèmes différents car il s'agit du récit de dix petites histoires ayant pour élément principal un collier (une chaîne) qui passe de personne en personne et d'époque en époque. On peut ainsi suivre le chemin de ce collier à travers différents pays et continents. Les principaux thèmes de ce livre sont donc l'amitié, l'amour et les histoires de famille. On remarque aussi que les différents propriétaires de la petite médaille sont liés d'une manière ou d'une autre …
La chaîne part de chez une retraitée superstitieuse et va suivre ensuite différents chemins pour arriver jusqu'à son arrière-petite-fille.

Résumé :
La chaîne part de chez une grand-mère, superstitieuse concernant les chiffres pairs et impairs, qui en a hérité lors de son baptême. Elle l'a ensuite donnée à son mari pour partir à la guerre avec. Mais ce dernier s' est retrouvé dans un hôpital militaire suite à un accident sur le front, a été amputé de plusieurs membres et n'a pas survécu. Quand ses affaires sont arrivées à sa femme, elle n'a plus retrouvé la chaîne. A la fin, la vieille femme va se rendre compte que ses superstitions concernant les chiffres sont fondés. Mais chez qui la médaille de baptême de Marie Boivin a-t-elle été ? le début du voyage de la médaille commence…

La chaîne finit chez l'arrière-petite-fille de Marie Boivin. Elle se prénomme également Marie et vit avec sa compagne Agnès Ledoux, à Montréal. Marie va recevoir une lettre de la part de son père. Elle n'est d'accord sur aucun point, notamment sur le plan religieux. En effet, son père vient d'une famille très catholique et a éprouvé une énorme honte lorsque sa fille a décidé de s'éloigner de la religion et de vivre librement, comme elle l'entendait. Les proches de son père ont alors remis en question son rôle dans l'éducation de sa fille. Ils disent qu'il l'a ratée. Mais se sentant coupable, il décide de renouer avec sa fille suite à la mort de sa femme et va recevoir un refus de le part de sa fille. Marie le trouve égocentrique et indigne d'un père. Sa compagne, Agnès va essayer de la résonner mais elle reste sur ses positions et ne veut plus revoir son père. Que va devenir la chaîne ?

Critique :

le thème de l'histoire m'a assez plu, je n' ai pas eu beaucoup de mal à suivre le fil du livre car les différentes aventures étaient bien séparées et mises en évidence. Les personnages sont liés, ce qui nous permet notamment de faire le lien entre les différentes époques et les différentes lieux. Quant au suspense, il est bien conservé durant tout le récit étant donné qu'on ne sait jamais où la chaîne va finir. le vocabulaire et le style de narration sont relativement simples, on comprend bien ce qui nous ai dit. Par contre, il y avait du vocabulaire concernant le guerre que je n'ai pas bien compris, mais ça ne m'a pas empêcher de suivre l'histoire. Comme il s'agit d'une bande dessinée, je me suis aussi attardée sur le dessin, la mise en page et la mise en couleur. En effet les dessins sont en noirs et blancs et assez simples. Je n'ai ainsi pas eu de mal à comprendre ce qui se passait. Par contre, la première de couverture ne nous donne aucune information sur l'histoire (mis à part le titre du livre). Quant au résumé, il est court et nous explique le concept du titre et de l'histoire.
J' ai aimé l'histoire de cette bande dessinée, très bien retracée et claire. J'ai moins aimé la première de couverture.

par Roudaïna, 3e

Cote : BD WEY - Emplacement : CDI - Bac à BD
Commenter  J’apprécie          10
J'aime beaucoup les BD, de l'autrice et dessinatrice allemande Birgit Weyhe. La Ronde est un roman graphique qui a été publié en 2011 mais que je l'ai lu il y a peu.
Dans La Ronde, Birgit Weyhe parcourt l'histoire en 10 chapitres, de la grande guerre à nos jours. C'est à travers la transmission d'un bijou que temps et espace défilent : Canada, Europe, Kenya. Détenue par un soldat canadien de la Grande Guerre, une médaille de la vierge, perdue, trouvée, volée, donnée, transmise, fait le tour du monde. le lecteur, pris dans la ronde de la transmission de l'objet , en sait toujours plus que les personnages. Tout en noir et blanc, j'adore le dessin de Birgit Weyhe, un style épuré et faussement simple, des motifs qui se répètent comme une frise discontinue, et ce petit zeste faussement brouillon qui rompt une ligne claire trop classique.
Lien : https://twitter.com/claire_t..
Commenter  J’apprécie          00
Dans cette bande dessinée, le lecteur découvre dix portraits d'hommes et de femmes grâce au voyage à travers le globe et les époques d'un médaillon en or. Et grâce à ces portraits, c'est l'histoire du bijou qui se dessine.
J'ai aimé l'histoire, la trame narrative et les illustrations. Une très belle réussite.
Commenter  J’apprécie          00
Une BD assez méconnue en France, et c'est bien dommage! le dessin, en noir et blanc, est haché et dur, à l'image du scénario. Avec, pour prétexte, le voyage (la "ronde") d'une petite médaille à travers l'espace et le temps, l'auteure esquisse la vie, souvent abîmée, de dix personnages au cours d'un 20° siècle marqué par les guerres. C'est une BD dense et émouvante.
Commenter  J’apprécie          00
Bande dessinée en 10 chapitres, chaque chapitre étant centré sur un personnage. Ils ont tous comme point commun une médaille en or gravée au nom de Marie qui va voyager à travers le temps et les lieux au grès des hasards et des rencontres : elle fera un tour complet.

Cette médaille part du Québec quand elle est donnée par Marie Boivin à son mari, soldat canadien qui part se battre en Flandres pendant la première guerre mondiale. Elle voyagera ensuite en France, en Allemagne, au Kenya pour revenir au Québec dans les années 2000 dans la famille de Marie Boivin. Elle sera offerte, volée, échangée, vendue. Elle portera chance, fera le lien entre les personnes, aidera celui qui la possède ou qui s'en débarrasse.

Dans cette BD, elle est surtout l'occasion de raconter des tranches de vies individuelles dans l'histoire mondiale. On traverse L Histoire, les époques, les pays et des vies très différentes et pourtant il y a en commun l'envie d'être heureux, aimé et libre.

J'ai aimé le dessin en noir et blanc, très graphique qui illustre parfois les pensées des personnages en images en plus de montrer les événements.

J'ai trouvé la narration très intéressante.

A découvrir!
Lien : http://ennalit.canalblog.com..
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (76) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5231 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}