Critique de LesPortesDeLimaginaire

Je suis un peu mitigée suite à ma lecture. A l'époque de la publication de cette BD, je pense qu'elle a pu avoir un certain succès car elle est dynamique, enchainant les courtes histoires au fil du voyage d'Aria, et surtout elle a pour héroïne une femme ! Et, ce qui m'a le plus frappé dans tout ça, c'est la ressemblance du schéma narratif avec celui de Lucky Luke. Pour moi, Aria est la version féminine de notre cher "justicier". En effet, elle croise différentes personnes sur sa route et s'arrête à chaque fois pour les aider, que ce soit par altruisme ou simplement pour désencombrer son chemin.

Cependant, cette BD n'a peut-être pas le même impact aujourd'hui. Pour ma part, on m'avait promis monts et merveilles avec cette BD, et en fin de compte j'ai été assez déçue ... Pour commencer, je trouve ça dérangeant que l'héroïne commente TOUT ce qu'elle fait ("je vais avancer par ici", "je suis en train de tomber", ...). On pourrait comprendre très facilement sans ces petits commentaires (limite agaçants). Par ailleurs, je trouve que les petites histoires sont un peu trop courtes et que cela ne nous laisse pas le temps de les apprécier, ce qui est vraiment dommage.

Pour ce qui est des dessins, ils sont plutôt sympas, mais la palette de couleurs est peut-être un peu terne.

En conclusion, je n'ai que moyennement apprécié cette BD. On m'a tellement mis l'eau à la bouche que j'en attendais sûrement trop ...
Lien : http://lesportesdelimaginair..