Critique de JunoR

JunoR
10 février 2017
Ce quatrième tome de la série est le premier avec de vrais enjeux pour l'héroïne. Aria quitte doucement l'adolescence littéraire pour devenir un personnage un peu plus complexe. Elle cesse parfois d'être Madame Je-sais-tout ou Madame Je-fais-tout-parfaitement, découvre les erreurs, les dangers et les émotions véritables, enfin! Les autres personnages, également, gagnent en maturité: ils se permettent de changer d'avis, d'épouvrer quelques émotions contradictoires et un peu plus complexes, Dieu merci!

Le dessin s'éclaircit et devient plus lisible, plus agréable. Les atmosphères sont plus variées et mieux mises en scènes.

L'histoire, enfin, surtout, est incomparable aux trois tomes précédents. D'ailleurs, au lieu d'une micro-histoire que l'auteur bâcle en une vingtaine de planches pour remplir son album, cette fois-ci il prend son temps pour amener son sujet, le développer, le paufiner et étend son histoire sur DEUX albums. Quel changement!
Un bon point de départ pour aborder la série, selon moi.