Ce quatrième tome de la série est le premier avec de vrais enjeux pour l'héroïne. Aria quitte doucement l'adolescence littéraire pour devenir un personnage un peu plus complexe. Elle cesse parfois d'être Madame Je-sais-tout ou Madame Je-fais-tout-parfaitement, découvre les erreurs, les dangers et les émotions véritables, enfin! Les autres personnages, également, gagnent en maturité: ils se permettent de changer d'avis, d'épouvrer quelques émotions contradictoires et un peu plus complexes, Dieu merci!
Le dessin s'éclaircit et devient plus lisible, plus agréable. Les atmosphères sont plus variées et mieux mises en scènes.
L'histoire, enfin, surtout, est incomparable aux trois tomes précédents. D'ailleurs, au lieu d'une micro-histoire que l'auteur bâcle en une vingtaine de planches pour remplir son album, cette fois-ci il prend son temps pour amener son sujet, le développer, le paufiner et étend son histoire sur DEUX albums. Quel changement!
Un bon point de départ pour aborder la série, selon moi.
Commenter  J’apprécie         30
Avec ce quatrième tome la série continue avec la même recette : un univers médiéval et une histoire avec une touche de fantastique.
Un tome qui va faire découvrir des nouvelles facettes de notre héroïne, car Aria va mettre à jour de nouveaux sentiments. Elle, qui ne craignait rien ni personne et dont le coeur restait inaccessible à la gente masculine, va connaître la peur et la tristesse dans cette nouvelle aventure. La peur de mourir et la tristesse de perdre un être cher.
Un récit plus sérieux, un lac mystérieux d'où sortent des créatures hideuses et une narration qui a perdu cette touche d'humour qui caractérisait le premier tome de la série. Bref, un récit et une Aria qui gagnent en maturité.
Une histoire qui se suffit à elle-même (one-shot), malgré les questions que l'on se pose en fin de tome. Et pourtant, le tome suivant continue cette histoire et délivrera tous les mystères qui persistent en fin de tome.
Commenter  J’apprécie         00
Aria se rend près d'un lac magique suite aux confidences de Stralabas le lépreux. Mais les pouvoirs magiques du lac ne sont pas ceux espérés. Première partie d'un diptyque où Aria subit les éléments sans vraiment maîtriser la situation. La série gagne en intensité et en intérêt.
Commenter  J’apprécie         30
Là-bas, dans l'extrême Nord du pays, au fond du haut-plateau de l'Akada, s'étend un lac miraculeux.. Son eau magique rend les femmes belles, adoucit la peau, rafraîchit le teint.. Elle fortifie les hommes, rajeunit les vieillards.. Elle aiguise l'esprit et guérit toutes les maladies ..! Vous entendez, Aria..? Toutes les maladies..!
C'en est fait de ta beauté, Aria! Les écailles vont te recouvrir des pieds à la tête! ... Tu ne seras plus qu'une femme-serpent sans âme!
En attendant la barque risque de couler si je ne trouve pas le moyen de l'écoper! ...
Ceci fera l'affaire!
L'instinct de survie reste le plus fort, quelque soit l'avenir qui m'attend.
- Tout ça sous prétexte de rétablir la justice dans ton pays ! Menteur ! Le désir de puissance te ronge le cœur, voilà la vérité !!!
ACTU-tv reportage effectué dans sa demeure de Faimes, près de Huy, sur Michel Weyland, dessinateur belge de l'héroïne de bédé ARIA