Critique de Alfaric

Dans ce tome 6 intitulé "L'Anneau des Elfings", le petit Lyoll vit dans son propre univers dans lequel il parle aux elfes et où il est amoureux de la petite fée Jolyce… Mais à l'étonnement de ses parents et de lui-même ladite Jolyce apparaît et lui offre un anneau gage de leur amour !
Tous les 104 ans, les elfings franchissent la frontière de l'invisible pour expérimenter durant quelques jours les plaisirs de la matière (mêmes s'ils sont plus sève et fibre que sang et chai)r. D'un côté on a les crevards conduits par Tsaras qui partent en chasse des elfings dans l'espoir de faire fortune en le revendant aux freak shows, et d'une côté le roi des elflings qui veut récupérer son anneau sacré symbole du passage entre le visible et l'invisible qui lui a été dérobé… Aria, Lyoll et son père remontent le fleuve pour sauver les elflings des chasseurs, mais ceux qui maîtrisent les forces de la nature ont-ils vraiment besoin de leur aide ?
Les eflings pourraient facilement être une forme de vie extra-terrestre et on pourrait facilement passer de l'Heroic Fantasy au Planet Opera, mais l'essentiel est quand même le beau message que l'adulte Aria fait passer à Lyoll l'enfant : le plus important se voit avec le coeur et non avec les yeux…