Critique de Nahe

Nahe
17 novembre 2014
Lorsque Richard Benton, ancien du FBI, s'apprête à prendre la tête de la section des archives tronquées de la bibliothèque du Congrès, l'ambiance est plutôt morose, voire carrément plombée...

Cette nouvelle carrière ressemble fort à une voie de garage et l'équipe qu'il est amené à diriger a plutôt des allures de bras cassés. Ce n'est pas pour rien qu'ils portent le surnom de Rats de poussière.
Pourtant, Dick va aller de surprise en surprise en découvrant ses nouveaux collègues et leurs étonnantes aptitudes. Déjà leur cadeau de bienvenue a de quoi lui mettre l'eau à la bouche : rien de moins que la résolution de l'affaire Kennedy...

Continuant sur la même lancée, perspicaces et obstinés, les Rats dénichent une vieille affaire, liée au financement de la campagne d'un candidat à la Présidence. Des archives qu'il vaudrait mieux oublier. Intimidation, fusillades et courses-poursuites : difficile de rêver mieux comme team-building ! Autour de Dick, l'équipe se serre les coudes et entend bien faire toute la lumière sur cette histoire louche qui semble trouver ses racines dans le passé.

Le passé d'un certain William H. Bonney, plus connu sous le nom de Billy the Kid, mort en 1881, sous les balles du Shérif Garrett. C'est du moins ce que nous en dit L Histoire car Laurent Whale, lui, nous en propose une autre version : bien plus longue et mouvementée. Une version que corroborent les recherches des Rats de poussière !

C'est donc un thriller-western passionnant que nous propose l'auteur : tous les ingrédients y sont et la sauce prend, délicieusement relevée et soigneusement homogène ! Des héros hors du commun, de nos jours ou durant les grandes heures des Cowboys, de l'action, du suspense, des poursuites incroyables, de l'Histoire et du mystère, ... le récit présent et le volet historique se mêlent avec bonheur, captivant le lecteur. Pour le même prix, Laurent Whale ajoute même à la trame une troisième intrigue. le cocktail est explosif et aux dires de l'auteur, cette histoire est la première d'une série.
Lien : http://nahe-lit.blogspot.be/..