Critique de liredelivre

Lorsque j'ai vu venir Lisa et son projet, j'ai eu envie de la détester, Purement et simplement. Parce qu'elle a l'air hautain de celle qui sait tout et veut juste partir de sa petite ville. Parce que son intérêt et son rapprochement pour Solomon ne sont pas gratuits. Parce que son personnage dégage une aura aussi repoussante qu'attirante. Alors finalement, je me suis habituée à son personnage. Et j'ai doucement laissé tomber tout ce que je pensais a priori d'elle.
C'est l'effet que m'a fait tout le récit ! Son apparence douce et légère n'empêche pas l'histoire de posséder une profondeur qui nous fait succomber presque instantanément à l'ouverture du roman. La plume de John Corey Whaley est d'une simplicité efficace : l'auteur n'en fait pas trop dans les émotions mais leur donne les mots qu'il faut. Il utilise les mots justes, et créé de quelques phrases une musique qui résonne directement dans notre coeur. L'histoire, les personnages, sont touchants, non dans l'intensité, mais davantage dans la justesse. Ils s'imprègnent alors en nous, au plus profond de nous.
J'ai adoré l'histoire ! Depuis l'année dernière, on en voit passer de plus en plus, des intrigues qui nous parlent d'adolescents qui ne sortent plus de chez eux. C'est la première de ce genre que je lis, et pendant quelques heures, Phobie douce ne m'a plus donné envie de sortir non plus. L'intrigue y est franche, vraie. Et pose sans en avoir l'air un vrai problème de société : l'impact du regard des autres, la maladie et l'isolement.
Heureusement, Solomon possède quelque chose de solaire, comme une aura rayonnante. C'est un protagoniste frais, vivant, complètement désarçonnant. En commençant ma lecture, j'avais peur d'avoir affaire à un personnage plus abattu, moins sensible. Ce fut, à ma joie, le contraire. Solomon est plein de vie, de rêve et d'espoir. Drôle et sarcastique. Il nous fait rire, ne se prend pas toujours au sérieux. Phobie douce nous donne d'abord peur de le connaître, mais ensuite, on ne veut que ça.
Je n'ai pas eu un coup de coeur, mais tout m'a littéralement faite craquer dans ce roman ! L'humour, les personnages, l'écriture, John Corey Whaley m'a surprise autant qu'il m'a fait mourir de rire. Il m'a émue par ses personnages profonds et leur histoire qui l'est plus encore. Il m'a touchée par des mots simples, qui se sont ancrés au plus profond de moi. Dès le premier chapitre, c'était comme si Phobie douce me parlait, de l'intérieur.
Lien : https://liredelivres.blogspo..