ISBN : 2203148225
Éditeur : Casterman (01/02/2017)

De toute façon, Solomon n'avait jamais besoin de sortir de la maison. Il avait de la nourriture. Il avait de l'eau. Il pouvait voir les montagnes depuis la fenêtre de sa chambre. Ses parents étaient si occupés qu'il organisait sa vie à la maison à sa guise. Jason et Valérie Reed n'intervenaient pas, parce que finalement céder à leur fils était la seule solution pour qu'il aille mieux. À l'âge de seize ans, il n'avait pas quitté le domicile familial depuis trois eux ... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (24) Voir plus Ajouter une critique
BOOKSANDRAP
  11 février 2017
> https://booksandrap.wordpress.com/2017/02/11/phobie-douce-john-corey-whaley/

Avis : J'ai adoré. J'ai vraiment adoré. C'est un livre jeunesse et pourtant ce thème des désordres mentaux, qui peut-être difficile à traiter est abordé de manière très juste sans jamais tomber dans le cliché ou dans le pathos. Et c'est ça qui fait que ce bouquin est une réussite.
L'auteur n'a pas du tout voulu qu'on plaigne Solomon, on nous expose seulement ses problèmes, différents d'ados lambda de son âge c'est certains. On nous permet d'apprendre à le connaitre, et sincèrement, on tombe sous le charme dès les premières minutes en sa compagnie.
Une chose que j'ai beaucoup aimé, c'est le fait que les bases sont posés doucement. L'histoire n'est ni enrobée de longueurs inutiles ni d'une rapidité excessive qui gâcherait toute la beauté du livre.
L'auteur prends son temps pour nous emmener là où il veut nous emmener. C'est simple mais tellement bien exécuté qu'on ne peut que se laisser bercer en attendant la suite.

Je ne pensais pas, en entament ce livre, que je l'aimerais autant.
J'accrochais bien à l'intrigue mais je trouvais la plume peut-être un peu trop simple et peut-être un peu ciblé jeunesse et pourtant quand je referme ce livre, je me rends compte que rien n'existait autant durant ma lecture. Impossible de le lâcher, impossible d'abandonner Solomon seul chez lui sans compagnie. « Phobie douce » m'a volé quelques heures de sommeil mais je ne regrette rien. Maintenant que j'ai terminé ce livre je peux vraiment vous dire que c'est une merveilleuse découverte, un petit coup de coeur, de ceux qui sont inattendus et terriblement dévastateur. Un joli récit plein de tendresse, écrit avec une justesse incroyable.

Le point fort de ce roman c'est définitivement l'humour.
On passe un excellent moment du début à la fin. Sol, Clark et Lisa forment un trio tant improbable que magnifique. Ils m'ont fait sourire, rire, ils m'ont aussi parfois énervés mais c'était toujours un vrai plaisir de les suivre. C'est un humour parfois noir, parfois mordant, parfois graveleux. Sol est vraiment un garçon pleins de surprises, un brin timide, sincère, qui n'a pas peur de se moquer de lui-même et ça j'ai vraiment apprécié. C'est une petite perle.
J'ai beaucoup d'attachement à ces personnages. Je les ai trouvés vraiment tous très touchant dans leur manière d'agir. Bien que j'ai parfois eu du mal avec le personnage de Lisa et ses motivations quant à son amitié avec Sol, mais elle à bon coeur et comprends ses erreurs même si parfois il est trop tard et que le mal est déjà fait, c'est une fille aveuglé parfois par sa trop grande estime de soi.
Gros gros coup de coeur pour les parents de Solomon par contre. Ils sont juste géniaux. Je rêverais d'être comme eux plus tard avec mes enfants, si détendus, drôle tout en gardant leur place de parents. Ils font tout pour que leur fils se sentent mieux. Comment ne pas craquer pour eux ?

Autre point qui m'a ravie : Il y'a beaucoup de rythme.
Bien qu'on soit dans un young-adult assez classique, on ne s'ennuie pas une seule seconde. On alterne à chaque chapitre entre le point de vue de Lisa et de Sol. Même si il n'y a pas énormément d'actions je dois le reconnaitre, le livre est un condensé d'émotions.
La plume de l'auteur est enivrante on se prends vraiment au jeu. On est complément immergé dans la vie de cet ado si particulier. Peut être que oui c'est vrai il ne s'y passe pas grand chose mais c'est en tout cas une histoire bien plus captivante que certains policier ou young-adult que j'ai pu déjà lire par le passé. Au fil des pages on a l'impression de les connaître je vous garantie que je n'avais aucune envie de les quitter. J'ai eu le coeur déchiré quand je voyais la fin se profilait, je n'avais pas envie de les laisser derrière moi.

Je suis à la fois triste de terminer cette histoire et heureuse d'avoir eu la chance de la découvrir.
Il est de ces romans qu'on aimerait, a peine terminé, recommencer du début et le redécouvrir en étant encore inconscient du petit chamboulement qu'il va nous apporter. « Phobie douce » était de ce genre là. Un roman sensible et pourtant ô combien percutant et douloureux par certains aspects.
C'est un très beau bouquin avec un message très important. Un hymne à la vie et au courage, criant qu'il faut du courage pour affronter ses Demons qu'ils soient grands ou petits. Une petite pépite dans la littérature ado que je vous recommande chaudement si vous avez adoré par exemple « Audrey retrouvée » de Sophie Kinsella. J'ai adoré la conclusion de ce livre, une fin ouverte mais pas si ouverte finalement, laissant imaginer au lecteur un futur plus radieux.
Je mentirais en disant que ce livre laisse indemne. On en ressort bouleversé, le sourire au lèvre mais aussi le coeur serré et rempli d'espoir.
C'est un livre poignant à la plume parfois un peu simple mais terriblement saisissante. Un régal qu'on aimerait qu'il dure plus. 300 pages puissante d'amitié, d'amour et de confiance que je recommande aux ados comme aux plus grands. Une diamant brut à se procurer d'urgence !!

Lien : https://booksandrap.wordpres..
orbe
  07 février 2017
Solomon ne quitte jamais sa maison. En proie à des crises de panique, il a choisi depuis trois ans de vivre chez ses parents sans jamais sortir.
C'était sans compter la persévérance et les certitudes de Lisa Praytor qui décide sans le lui dire de le prendre comme sujet du mémoire qui doit lui ouvrir les portes de l'université de psychologie qu'elle souhaite intégrer.
Pour cela le premier pas sera d'arriver à s'introduire chez lui et de réussir à devenir son ami...
Un roman qui traite d'un sujet peu traité, celui de la phobie qui touche un grand nombre d'adolescent.
Rester chez soi, ne plus se confronter au monde et à l'autre peut être une terrible tentation. Surtout quand tout le confort est à portée de main et que l'on s'imagine dans une vie bercée par les aventures de Star Trek.
Mais ensuite le récit glisse sur d'autres sujets comme la manipulation, l'amitié ou encore l'homosexualité. Dès lors les frontières s'estompent et chacun doit tenter de se révéler pour rester honnête avec soi-même.
Un récit original sur la comédie que sont nos vies.

Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
VibrationLitteraire
  15 février 2017
Un livre bien mené sur une pathologie psychiatrique souvent méprisée…
Nous suivons deux personnages dans cette histoire : Solomon et Lisa. Solomon est enfermé chez lui depuis 3 ans. Il est agoraphobe et se sent parfaitement rassuré chez lui avec ses petites habitudes. Il fait cependant de régulières crises d'angoisse. Lisa a décidé de le guérir pour pouvoir obtenir une bourse dans une bonne fac de psychologie…
Lorsque l'on m'a proposé ce livre, j'avoue avoir été de suite attirée car c'est un sujet que je connais de par mon métier. de plus, j'ai d'emblée apprécié le prénom du protagoniste. En effet, Solomon est en réalité un homme qui a fait des recherches sur la théorie d'exposition dans les phobies dans les années 50… Cela montrait que l'auteur avait fait des recherches pour l'écriture de son livre et j'ai été forcément tout de suite séduite !
J'ai beaucoup aimé le fait que l'on suive alternativement Solomon et Lisa. Cela permet une vision plus globale de la situation. Lisa sort avec Clark qui va lui aussi devenir un très bon ami de Solomon et l'aider.
Les parents de Solomon et en général la plupart des personnages secondaires sont adorables. Cependant, je n'ai pas vraiment aimé le personnage de Lisa que j'ai trouvé très narcissique, presque mégalomaniaque au départ. Ses motivations à aider Solomon sont plus que discutables et très égocentriques au début de l'histoire.
Lisa mène une sorte de thérapie par le jeu, par le lien social, pour sortir Solomon de chez lui. Au final, elle réalise sans le savoir (enfin, l'auteur devait le savoir), une sorte de “modeling” c'est-à-dire qu'elle montre bien à Solomon qu'il ne lui arrive rien lorsqu'elle va à l'extérieur. Finalement, Solomon subit comme une thérapie d'exposition avec cet extérieur qui se ramène chez lui.
J'ai été agréablement surprise par le côté psychologique du livre plutôt bien mené par l'auteur. Les angoisses ressenties par Solomon sont réelles et pas trop clichées. Les réflexions ne sont pas empreintes de préjugés. Je n'ai juste pas aimé le fait que ses parents l'aient laissé abandonner son suivi psychiatrique et psychologique en croyant à un miracle. Alors oui, c'est légèrement l'objet de ce livre mais cela se passe heureusement rarement comme ça !
Il me semble que Solomon a aussi quelques tocs même si l'accent n'est pas mis dessus. C'est très réaliste, parfois les deux sont en effet présents.
J'ai bien aimé cette petite histoire sympathique qui aborde des thèmes importants comme la confiance en soi, la relation entre les autres et soi, l'homosexualité, les études et ambitions de chacun et surtout cette période charnière qu'est l'adolescence.
Cependant, j'ai été un peu déçue par la fin qui ne répond pas vraiment à toutes mes questions.
J'ai beaucoup aimé ce roman young-adult basé sur un thème dont on parle peu et qui peut dédramatiser les choses pour des adolescents en proie aux phobies, aux tocs. Ce sont des maux connus chez les adolescents qui sont, à mon plus grand regret, trop peu abordés. À mettre entre toutes les mains, malade ou non, pour plus de compréhension et donc de tolérance.

Lien : http://vibrationlitteraire.c..
EsseG71
  06 juillet 2017
Lisa est la jeune américaine type : bonne élève, investie dans son lycée, en couple avec le plus beau garçon du lycée, sportif bien évidemment. Mais Lisa veut plus que tout quitter la trop petite ville où elle vit, et brigue la meilleure fac de psycho du pays. Pour être admise, elle doit rédiger un mémoire sur un cas particulier et faire preuve de ses talents de psychologue. Elle choisit Solomon comme objet d'étude, ce garçon qui, il y a trois ans, s'est laissé tomber dans la fontaine du lycée, et que personne n'a revu depuis.
Car Solomon s'est enfermé chez lui. C'est la seule solution qu'il a trouvé pour ne plus ressentir les crises de paniques qui le terrassaient quand il s'obligeait à vivre au milieu du monde. Il est heureux comme ça ! Il continue ses études par correspondance et met un point d'honneur à avoir terminé ses devoirs avant que ses parents rentrent du travail. Il peut passer ses journées en caleçon. Il a même transformé le garage en holodeck, comme dans sa série préférée.
Alors quand Lisa le contacte pour lui proposer d'être son ami, bien sûr sans lui donner la vraie raison, il va quand même hésiter, Solomon.
Je n'en dirais pas plus. Je pensais lire un roman sur le thème de la phobie scolaire, ce n'est pas tout à fait ça. Solomon est carrément incapable de vivre au milieu des autres sans céder à la panique.
Bien sûr, l'histoire est parfois un peu téléphonée. Mais on passe un bon moment, c'est un roman idéal pour l'été, pour nos ados.
emiibook
  16 février 2017

Je tiens tout d'abord à remercier les éditions Casterman pour cet envoi. C'est un livre qui me faisait énormément envie. le titre m'a tout de suite intrigué, et le résumé aussi. Je me suis donc empressée de le lire et de pouvoir me faire mon avis sur ce livre qui m'avait l'air très prometteur avec un sujet très intéressant.
Nous allons suivre Solomon, un jeune garçon qui n'ose pas sortir de chez lui. Solomon est loin de le vivre mal, il aime sa vie comme ça et n'a pas vraiment envie de faire des efforts pour sortir ou rencontrer dans autres personnes de son âge. Une certaine Lisa va alors se mettre en contact avec lui. Mais qui est-elle et surtout pourquoi prétendre vouloir être l'ami de Sol ?

Sol va tout de même accepter cette rencontre et ils vont devenir amis, et même les meilleurs amis du monde. Lisa va tout faire pour que Solomon se sente bien, elle veut qu'il sorte et va tout faire pour tenter de le sortir de ce cercle vicieux qui le coupe du monde extérieur.
Je dois dire que j'ai vraiment apprécié ma lecture. Certes, c'est un roman assez court, mais il est très bien écrit et l'histoire est très touchante. John Corey Whaley a très bien su jouer avec nos sentiments et je fus perdue à plusieurs reprises. J'avais des doutes sur chaque personnages, et j'ai adoré ce côté mystérieux que l'auteur à voulu donner à ce livre.
Concernant les personnages, ils sont tous très attachants. Que cela soit Solomon, Lisa, Clark, la grand mère de Sol, Jason ou Valérie, ils ont tous captivant. En général, c'est rare que tout les personnages d'un roman soient intéressant. Là, pour le coup je suis agréablement surprise de voir qu'il n'y en a pas un seul que je n'aime pas.
Même si ce livre vise un public assez jeune, on ne tombe pas dans le cliché, l'auteur ne tourne pas autour du pot. le sujet principal de ce livre est les troubles mentaux, et plus précisément l'agoraphobie. Je trouve que ce livre est bien plus subtile, il aborde d'autres sujets délicats en parallèle. John Corey Whaley va nous parler des phobies, du manque de confiance en soi, de l'amitié, de l'amour et tout cela sur un ton très doux et à la fois très audacieux.

J'ai vraiment adoré ce roman qui est un appel à l'espoir, à l'envie de s'en sortir, et que même si le chemin va être dur on peut y arriver. Pour moi c'est une grande réussite, le message véhiculé dans Phobie Douce est une pure merveille. La tournure des phrases est magique et chaque mot nous fait réfléchir et nous rapproche un peu plus de ces fabuleux personnages.
Ce n'est pas un coup de coeur, car il y'a des petits détails qui m'ont un peu laissé perplexe. Pas mal de questions sans réponses pour ma part, c'est un peu dommage. Je pense que ce livre aurait pu être un coup de coeur, mais malheureusement à cause de ces petits inconvénients qui m'ont laissé sur ma faim, ce roman n'en est pas un. Il reste néanmoins un merveilleux livre que je vous conseille de lire !
Ce qu'il faut retenir de ma lecture :
Un très bon livre, sur un sujet peu abordé qui touche de plus en plus d'adolescents. Une histoire rempli de rebondissement, on ne s'ennuie pas. Solomon est un garçon attachant, on ne peut que l'aimer. Phobie douce est un livre qui déborde d'espoir, d'amitié, d'amour et d'humour. On passe un très bon moment en le lisant. le seul bémol, il est beaucoup trop court ! J'aurais tellement voulu passer plus de temps avec Solomon.
Lien : http://emiiandcie.blogspot.f..
zazimuthzazimuth   02 décembre 2017
 Malgré toute l'intelligence que je m'attribuais, j'ai dû attendre ma rencontre avec un garçon agoraphobe pour comprendre que l'endroit où nous vivons n'a aucune importance. Tout ce qui compte, ce sont ceux qui nous entourent.  (p.302-303)
zazimuthzazimuth   02 décembre 2017
 - Je ne veux pas que mon activité favorite devienne mon gagne-pain. Ce serait un cauchemar. Très peu pour moi.
- Mais pourtant, tu serais payé pour faire ce que tu aimes, argumenta Solomon.
- Et si je finis par m'en dégoûter ? Non, je ne veux pas prendre ce risque.  (p.182)
zazimuthzazimuth   02 décembre 2017
 Lorsqu'il envisageait la vie sans elle, il se sentait triste à mourir. Elle serait à jamais comme cette pièce de jeu de société égarée que l'on continue à chercher chaque fois que l'on soulève le couvercle de la boîte.  (p.275)
zazimuthzazimuth   02 décembre 2017
Il n'existe pas d'endroits ennuyeux. Juste des gens assommants.  (p.82)
zazimuthzazimuth   02 décembre 2017
Du point de vue de Lisa, contourner ses peurs, c'était s'y soumettre.  (p.65)