Critique de Littlechouq

Bonjouur,
Vous allez bien ? Que lisez vous en ce moment ?

Pour ma part, je viens tout juste de finir " Phobie Douce", et je ne pouvais pas attendre plus longtemps pour vous écrire mon avis, et pour partager avec vous ma jolie lecture.

J'ai emprunté à la bibliothèque " Phobie Douce" le résumé assez plaisant m'a convaincu directement de me plonger dès le soir venu dans cette lecture ! Aller je suis sympa, je vous laisse le résumé ;)

"De toute façon, Solomon n'avait jamais besoin de sortir de la maison. Il avait de la nourriture. Il avait de l'eau. Il pouvait voir les montagnes depuis la fenêtre de sa chambre. Ses parents étaient si occupés qu'il organisait sa vie à la maison à sa guise. Jason et Valérie Reed n'intervenaient pas, parce que finalement céder à leur fils était la seule solution pour qu'il aille mieux. A l'âge de seize ans, il n'avait pas quitté le domicile familial depuis trois années, deux mois et un jour. Il était pâle, assez souvent pieds nus, et allait plutôt bien."

Mon avis :

J'avais envie d'un roman doux et poétique, et c'est exactement le cas de " Phobie Douce", on y suit donc la vie de Solomon, agoraphobe, qui n'est pas sorti des quatre murs de sa maison depuis plus de trois ans, d'où vient ces crises de paniques ? Personne ne le sait, aucun spécialiste n'a réussi à comprendre, Solomon s'est donc résigné à ne plus sortir, à suivre des études par correspondances, et mener sa petite vie tranquille rempli de lectures et de série.

Vous vous en doutez, un événement majeur va bouleverser la vie si lisse de Solomon, et de toute la famille Reed.
Une jeune fille, Lisa, et son petit ami vont débarqué et on pour but de changer Solomon, et de le faire sortir, vont-ils y arriver ? Avec quelles motivations ?

Je dois avouer que j'ai eu un peu de mal pendant, au moins, toute la première partie du roman à apprécier Lisa, ses motivations ne me paraissaient pas " Honnête" et me faisait mal pour Solomon, mais voilà, chacun à quelque chose à apporter à l'autre.
Contrairement à Clark, le copain de Lisa, qui est juste foncièrement bon, pas une once de mauvais en lui, ce personnage est vraiment une jolie pepite, loin des clichés auxquels sont parfois habitué les sportifs dans les romans ou séries.

Et en fait c'est sa " Phobie Douce", c'est l'histoire d'une rencontre, l'histoire d'une maladie, courante à plusieurs degrés, dont on ne parle pas assez, une maladie pas assez reconnue, et qu'est ce que ce roman fait du bien au moral, il parle de sujets dur, mais avec une finesse incroyable.
J'ai trouvé le récit tellement beau et poétique, à un certain moment, l'émotion est tellement fort que j'en ai eu les larmes aux yeux, j'éprouvais exactement les mêmes sentiments que les personnages présents, je faisais parti intégrante de l'histoire, j'avais vraiment l'impression de faire partie de la famille Reed. Ce sentiment d'appartenance est quelque chose d'important, et ce roman réussi le challenge à 1000% !

Vous l'aurez compris, "Phobie Douce" est une magnifique découverte, je suis totalement conquise par l'écriture de John Corey Whaley, il arrive à faire passer de très beaux messages à travers des histoires de vies.

Si vous ne l'avez pas encore lu, foncez, vraiment ! Et c'est déjà le cas, qu'en avez vous pensé ?

En réalisant cet article, j'ai pu voir que l'auteur avait écrit un autre roman " A la poursuite de ma vie", et au vu du résumé, je vais voir pour me le procuré !

Fiche technique du livre :

Auteur : John Corey Whaley