Critique de Biblioroz

Les montagnes du Massachusetts peuvent être glaciales en hiver et elles recèlent, enfouie sous leur épaisse couche de neige, cette âpre et bouleversante histoire d'amour.

Notre narrateur séjourne un temps dans ce village reculé de Starkfield. Il y voit, chaque matin, un homme qu'il décrit comme une ruine, sa physionomie reflète les souffrances endurées, celles physiques s'additionnant probablement à celles morales. Et pourtant, c'est quand même la prestance de cet homme qui a attiré l'attention de celui qui va nous livrer l'histoire d'Ethan Frome. Intrigué et curieux, il a interrogé sa logeuse mais c'est à la faveur d'une abondante chute de neige qu'il va bénéficier, un soir, de l'hospitalité de Mr Frome et découvrir le reflet tragique des malheurs qui pèsent encore sur toute sa personne.

Il faut remonter à une bonne vingtaine d'années et se glisser dans la pauvre ferme isolée d'Ethan qui abrite son lamentable mariage avec Zeena. Il avait pourtant entamé des études pour fuir ce coin pauvre et désert mais s'est retrouvé contraint d'y revenir pour soigner père et mère. Son désir d'échappée vers une ville industrielle est resté vain et en lieu et place de ses projets il a hérité d'une femme maladive, geignarde, sournoise et rancunière. Alors lorsque Mattie, une cousine de Zeena, devenue orpheline, arrive dans sa morne existence, il ne peut que tomber amoureux de la gaieté et de l'attention qu'elle lui renvoie.

C'est dans ce piège qui se referme inexorablement sur la vie d'Ethan qu'Edith Warthon nous entraîne, sous les secousses du vent, dans l'air glacial des montagnes et sous les oppressantes chutes de neige. Même les jours de soleil, le scintillement de l'étendue blanche n'arrive pas à rompre l'engourdissement de ce village. Cette atmosphère hivernale est parfaitement rendue.
La magnifique écriture de l'auteure, tout à fait limpide, nous figure avec précision les façades des édifices, le froid piquant, les ombres bleutées des sapins sur le tapis neigeux. Elle diffuse avec un terrible effet émouvant l'oppression ressentie par Ethan, coincé dans cette ferme lugubre. On ne peut que s'affliger face à son destin, lui qui a terriblement besoin de chaleur pour chasser la tension que laisse planer sa femme sous ses remarques malveillantes proférées pourtant avec un calme et un naturel déstabilisants. On sent bien sûr poindre le danger derrière les véritables intentions de cette femme hypocondriaque.

Sous le toit des Frome, la froideur règne sur tous les fronts. Elle nous imprègne et nous marque. Comment rester insensible face aux tourments d'Ethan tiraillé entre amour et conscience ? C'est un très beau roman qui, en peu de pages, trace dans la neige du Massachusetts le sillon terriblement triste d'une vie manquée.