Pierre Leyris (Autre)
ISBN : 2070701034
Éditeur : Gallimard (22/02/1984)

Note moyenne : 4.11/5 (sur 215 notes)
Ethan Frome, dans une petite ferme du Massachusetts, est sous la domination de sa femme Zenobia, une mégère hypocondriaque qui dépense tout l'argent du ménage à soigner des maladies imaginaires. L'arrivée de Mattie Silver, une cousine de Zenobia, illumine la vie d'Ethan en lui apportant de la douceur et de la compréhension. Mais elle déchaîne la jalousie de la redoutable Zenobia, qui va réussir à chasser la jeune fille. En traîneau, Ethan va conduire Mattie à la gar... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (52) Voir plus Ajouter une critique
Allantvers
  21 mai 2016

Ethan Frome, ou la chute inexorable d'un pauvre diable autrefois jeune et vif vers un destin désespérant, dans lequel les charges de la pauvreté conjuguées à une épouse odieuse éteindront une à une toutes les lumières de son avenir : l'accomplissement, la liberté, l'amour, jusqu'à l'envie de vivre.
Où diable va donc Edith Wharton puiser le talent de mettre une écriture aussi belle, précise, douce comme du velours, au service d'une si épouvantable tragédie, à la construction implacable ?
Tout est saisissant dans ce roman : le froid mordant de l'hiver sur les collines de ce recoin miséreux du Massachussets, le huit-clos théâtral entre les trois protagonistes, la violence des non dits, les contrastes de lumières (la flamme chaude de la bougie de la cuisine dans la noirceur de la nuit hivernale), de caractères (Mattie la douce et vive contre la démoniaque et morbide Zeena ferrant son doigt fielleux dans les frustrations douloureuses d'Ethan), de mouvements aussi (le balancement inexorable du rocking chair de Zeena face à l'envolée libératrice de la luge…)
Il est impossible de ne pas compatir devant la faiblesse de ce brave type, de ne pas frémir devant l'enchaînement des événements, depuis la maladie de ses parents qui l'enchaînent à la scierie, la perversion d'une épouse qui n'aura de cesse de lui pourrir la vie jusqu'au drame de la « collision », qui ont fait de lui l'homme littéralement brisé par la vie que l'on rencontre au début du livre.
Et c'est tellement bien écrit ! Ce roman m'a subjuguée.
isabelleisapure
  17 avril 2015
Ethan Frome est un fermier abîmé par la vie, presque difforme et qui peine à marcher. Il a une cinquantaine d'année mais en paraît trente de plus.
Sa vie est misérable et à voir sa mine, on a l'impression qu'il porte toute la misère du monde sur ses épaules.
Avant l'accident qui l'a laissé boiteux, il était un jeune courageux et gai malgré un mariage désastreux avec Zénobia, acariâtre et hypocondriaque. Dans son malheur, il y avait Mattie qui telle une belle fleur était venue illuminer ses journées. Peu à peu et sans vraiment s'en apercevoir, Ethan Frome tombera éperdument amoureux Mattie.
Peut-on dire d'un roman qu'il est à la fois noir et lumineux ? C'est en tout cas ce que j'ai ressenti à la lecture de ce livre.
L'histoire est triste, les personnages englués dans une vie sans espoir comme s'ils étaient prisonniers d'un profond brouillard dans un hiver qui n'aurait pas de fin. Tout cela est magnifié par une écriture d'une grande sensibilité avec une précision quasi photographique dans la description des paysages.
Je ne connaissais pas l'oeuvre d'Edith Wharton et cette découverte fut un tel bonheur que je vais poursuivre la lecture de ses ouvrages.
Gwen21
  01 janvier 2017
C'est très bon signe, une année qui s'ouvre sur un aussi beau coup de coeur !
Après avoir été enchantée par "Plein été" du même auteur, je récidive avec "Sous la neige" (republié sous le titre "Ethan Frome") et me voici définitivement conquise par le style éminemment talentueux d'Edith Wharton.
Avec ce roman, l'auteur nous offre le superbe portrait d'un homme à la grande sensibilité, victime d'une grande passion pour Mattie, la cousine pauvre de sa femme que le couple héberge pour une durée indéterminée. Orpheline, Mattie a pour fonction d'aider Mrs Frome à tenir sa maison mais sa complexion gracile semble lui interdire les gros labeurs qui cependant ne manquent pas dans une ferme. Au fil des jours, Ethan se sent de plus en plus attiré par la grâce et les charmes de la jeune femme qui offrent un réel contraste avec ceux de son épouse souffreteuse et revêche. Cette attirance se mue rapidement en un sentiment si profond que le jeune homme ne peut plus envisager son existence loin d'elle. Pourtant, sa femme, jalouse, a brusquement arrêté de renvoyer Mattie du grand nulle part d'où elle vient...
Un roman mais surtout un auteur à découvrir de toute urgence. La concision de la narration n'empêche pas le lecteur de se projeter à l'envi dans les sublimes décors montagnards et forestiers de la Nouvelle-Angleterre du début du XXème siècle ; le développement des personnages est remarquable, on se sent rapidement proches d'eux, ou tout du moins on acquière une très bonne compréhension de leurs actes et de leurs pensées dès les premiers contacts.
Sous la neige omniprésente se révèle également une très belle histoire d'amour éloignée de toute mièvrerie et d'une intensité rare, celle-là même qui marque de son empreinte immortelle les grandes amours, aussi pures qu'impossibles.

Challenge MULTI-DEFIS 2017
Challenge XIXème siècle 2017
Jooh
  21 juillet 2015
Quelle vie peu réjouissante que celle d'Ethan Frome: il épuise ses journées auprès de Zénobia, son épouse hypocondriaque et capricieuse, dans la ferme qu'il a hérité de ses parents, et où il travaille en solitaire pour survivre, bien loin des agitations de la ville - et de la vie. Et même si, parfois, il se surprend à rêver d'ailleurs, à rêver à de nouveaux horizons et à un avenir neuf, il est bien conscient que, comme ses aïeux avant lui, il est enchaîné à son destin de fermier et condamné à mener cette vie misérable et peu enrichissante. Mais dans cette ambiance morose survient un bouleversement heureux et malheureux à la fois, l'arrivée dans le foyer des Frome de la jeune et lumineuse Mattie, parente de Zénobia, pauvre et esseulée depuis la disparition de ses parents et engagée, par charité et par pitié, comme servante pour la ferme (bien qu'elle ne brille pas pour ses talents de bonne à tout faire). C'était sans compter les sentiments qu'elle allait faire naître dans le coeur d'Ethan, qui tombe profondément amoureux de la nouvelle venue. Mais Zénobia, jalouse, compte bien rétablir l'ordre dans son foyer, et surtout préserver son mariage qui ne tient qu'à un fil, tandis qu'Ethan, qui sent naître en lui de nouveaux sentiments et de nouveaux espoirs, semble résolu à s'affranchir d'un piètre destin qui n'est pas le sien, et espère bien ne pas laisser filer son bonheur, qui prend ici les traits de la douce et délicate Mattie.
Je ne nie pas qu'"Ethan Frome" est une lecture agréable. Mais quand on connaît l'immense talent d'Édith Wharton - auteure que j'admire depuis la découverte éblouissante de "Chez les heureux du monde" et du "Temps de l'innocence" - on en attend beaucoup, c'est pourquoi je ressors de cette courte lecture quelque peu déçue. Oui, l'histoire est plutôt sympathique à suivre, oui le récit présente des qualités certaines notamment par ses belles et réalistes descriptions, oui le style et la plume d'Édith Wharton sont, comme toujours, impeccables; mais je n'ai pas retrouvé dans ce livre la magie des mots, le tourbillon émotionnel, la puissance romanesque et poétique qui animent les autres oeuvres de l'auteure. De plus, j'ai longtemps trouvé les personnages assez creux et peu intéressants alors que, plus encore que l'intrigue, ils sont souvent la force des romans d'Édith Wharton - ce qui est peut être aussi la faute du format court qui ne m'a pas laissé le temps de les apprécier comme je l'aurais voulu. Tout de même, je dis longtemps, car - enfin ! - arrive le dénouement, et heureusement qu'il y a ce magnifiquement tragique et cruel dénouement ! C'est grâce à ce final que les masques tombent, les imperfections humaines sont alors brillamment misent en lumière, et c'est seulement ici que toute la substance des protagonistes, et par là même de l'intrigue, se révèle. Les derniers chapitres sont d'ailleurs ceux qui se lisent le mieux et avec le plus d'intérêt, et ce sont les seuls qui ont su mobiliser mon attention toute entière. Dommage que ce coup d'éclat ait été trop tardif pour m'enthousiasmer vraiment.
C'est donc avec un petit pincement au coeur, l'âme en peine et la main fébrile que je ne mets que 3 étoiles à un Édith Wharton, car il faut admettre qu'hormis son final, "Ethan Frome" ne m'aura pas vraiment marqué, et je doute d'en garder longtemps le moindre souvenir. Néanmoins, je ne regrette pas de l'avoir lu, car j'ai tout de même passé un bon moment de lecture; mais aux amoureux des grandes oeuvres d'Édith Wharton, je conseillerais plutôt les deux titres cités plus haut, à savoir "Chez les heureux du monde" et "Le temps de l'innocence": eux vous subjugueront là où "Ethan Frome" vous divertira seulement.
missmolko1
  31 mars 2013
Edith Wharton nous livre ici une histoire courte mais qui ne peut laisser ses lecteurs indifférents. Il s'agit ici d'un huis clos, dans une ferme à l'écart d'un village qui durant les mois d'hiver est plutôt isolée. Il y a donc au fils des pages une certaine tension et des sentiments forcément décuplés car les personnages sont coupés du monde.
Ethan Frome est un homme froid et bourru, et dès les premières pages on apprend qu'il a été victime d'un accident, il porte d'ailleurs une grosse cicatrice sur le visage. Puis, le lecteur remonte le temps pour découvrir son histoire. Sa vie est pleine de regrets, de malheurs. Il a perdu ses parents très jeune, vit dans la pauvreté et enfin il est marié à Zenobia, une femme vraiment difficile, qui dépense sans compter pour des médicaments contre des maladies imaginaires.
C'est la qu'arrive Mattie la cousine de Zenobia, elle vient vivre sous leur toit à l'âge de 20 ans après avoir perdu ses parents. Ethan et Mattie vont être très attirés l'un vers l'autre et attisé la jalousie de Zenobia.
C'est donc une histoire de ménage a trois qui se déroule au fil des pages. Un amour très pure puisqu'il ne se passera rien entre Ethan et Mattie, mais même sans parole, ces deux là s'aiment d'un amour très fort et c'est pour le lecteur une évidence.
On y découvre un Ethan sensible et malheureux car prisonnier de sa vie et de sa femme.
Beaucoup de critiques disent que la quatrième de couverture révèle toute l'histoire pour ma part le résumé ne me révélait rien de la fin (j'avais une édition numérique). J'ai donc trouvé cette fin vraiment tragique car je ne m'attendais pas du tout à ça. Je n'en dirais pas plus car si vous n'avez pas encore lu ce court roman, fait-le sans lire le résumé!
Pour ma part c'est un vrai coup de coeur. Il y a longtemps que je voulais lire Edith Wharton, c'est maintenant chose faite et je compte très vite continuer a découvrir ses écrits.

Actualitte   24 septembre 2014
Vous allez découvrir un roman superbe, une histoire merveilleusement contée, une vie en cette fin de XIXème siècle dont la dureté n'a d'égale que la rigueur de l'hiver, un village qui regarde la rue derrière ses volets clos et s'empresse de taire l'indicible, l'inavouable [...].
Telerama   09 juillet 2014
Une centaine de pages suffit à la romancière pour déployer sa tragédie, inscrite dans le paysage désolé d'un Massachusetts comme en proie à une glaciation éternelle. C'est âpre, funeste, poignant – on en ressort tout à la fois inconsolable et ébloui.
missmolko1missmolko1   30 mars 2013
Cette aube d'hiver était transparente comme du cristal. Le soleil se lavait tout rouge dans un ciel pur. A l'orée du bois les ombres s'étalaient, profondes et bleues. Pa delà la scintillante blancheur des champs, les futaies lointaines s'estompaient en masses vaporeuses.

Frome aimait cette heure matinale, si paisible. A mesure que ses muscles s'assouplissaient pour la tâche quotidienne et que ses poumons aspiraient à longs traits l'air de la montagne, sa pensée devenait plus lucide.
Gwen21Gwen21   01 janvier 2017
Il repoussa son assiette et se levant brusquement s'approcha de la jeune fille. Les yeux pleins d'effroi, elle se dressa.
- Ethan, il y a quelque chose ! Je m'en doutais bien...
Dans sa terreur elle semblait s'effondrer contre lui. Il la retint, la serra dans ses bras et sentit sur sa joue le frôlement des cils qui palpitaient comme des papillons pris dans un filet.
- Qu'y a-t-il?... qu'il y a-t-il ? balbutiait-elle.
Mais il avait enfin trouvé ses lèvres et s'y désaltérait, inconscient de tout ce qui n'était pas ce bonheur... Mattie s'abandonna un instant, emportée dans le même courant rapide ; puis, pâle et troublée, elle se dégagea et fit un pas en arrière.
Gwen21Gwen21   25 décembre 2016
Au milieu de la pente, elle butta sur quelque obstacle qu'elle n'avait pas vu, et se retint au bras d'Ethan pour rétablir son équilibre. La chaleur qui pénétra le jeune homme lui sembla comme le prolongement de son rêve. Pour la première fois, il mit son bras autour de la taille de Mattie, et elle ne se déroba point. Ils continuèrent à marcher, s'abandonnant au courant qui les emportait.
missmolko1missmolko1   29 mars 2013
Son silence, il est vrai, n'avait rien d'hostile. Je finis par comprendre que cet homme était habitué à vivre dans une solitude morale trop profonde pour qu'on pût facilement pénétrer jusqu'à lui. Cet état, je le présumais, ne résultait point essentiellement de ses malheurs, que je devinais tragique : il était surtout la conséquence de tous ces hivers rigoureux passés à Starkfield...
Gwen21Gwen21   29 décembre 2016
Pourquoi n'avait-il pas embrassé Mattie quand elle était ainsi près de lui ?... Quelques heures plus tôt, il ne se serait même pas posé la question. Quelques minutes même auparavant, alors qu'ils étaient tous deux hors de la maison, il n'aurait pas eu l'audace de songer à lui prendre un baiser. Mais depuis il avait vu ses lèvres à la clarté de la lampe, et il sentait qu'elles étaient siennes désormais.