Critique de Schryve

Au début du roman, Kate, nostalgique d'une passion amoureuse éphémère, mène une existence paisible et monotone sur la Côte d'Azur. Sa fille Anne qu'elle a abandonnée il y a une vingtaine d'années la rappelle alors auprès d'elle à New York. Anne n'avait que trois ans quand sa mère a fui avec un amant pour voguer sur les mers en laissant derrière elle une vie mondaine et maritale qui l'étouffait. L'aventure a été de courte durée, mais bannie par sa famille Kate n'a pu retourner au bercail et revoir son enfant. Comment se dérouleront les retrouvailles ?
Ce roman n'est sans doute pas un des meilleurs de Wharton. L'histoire est longue à se mettre place et le traitement des personnages demeure assez superficiel, à l'image du milieu dans lequel ils évoluent. Les thèmes chers à l'autrice (le carcan imposé aux femmes, leur désir d'émancipation, le sentiment d'appartenance à un clan familial, le vieillissement…) restent toutefois intéressants et le style très agréable à lire.