Critique de Laureneb

Je remercie Babelio et Au Diable Vauvert pour l'envoi de ce roman reçu avec l'opération Masse Critique.
Il avait beaucoup pour me plaire : le cadre historique - la Jamaïque au XVIII ème siècle, un roman politique évoquant une révolte d'esclaves, salué d'ailleurs pour son engagement par Amnesty International... Oui, tout ceci promettait un roman intéressant. Je peux apprécier de lire des romans pour enfants - et non du young adult comme indiqué.
Néanmoins, je n'ai pas été vraiment conquise. Cela tient d'abord au registre de langue, même si je ne sais pas quel est la part de l'auteur ou du traducteur. Je partage l'avis de Toscane57 : j'ai eu l'impression que la langue voulait retranscrire du créole, sans être du créole, et qu'elle sonne totalement artificielle. Cela m'a empêché de faire attention à ce que disaient les personnages. Justement, les personnages, eux aussi sont, selon moi, trop simples. Ils sont très monolithiques, sans aspérité mais sans traits de caractère propre. A part le Narrateur, j'ai confondu tous les autres révoltés, qui ne prononcent que quelques phrases. Ce Narrateur, lui, semble ne songer qu'à manger du poulet et boire de la noix de coco... Ce n'est pas parce que la 4ème de couverture évoque un chef charismatique que celui-ci l'est réellement dans le livre, il ne suffit pas de fixer l'horizon d'un air mystérieux. Je n'ai donc jamais ressentie d'empathie pour les personnages, qui semblent agir face aux événements sans réfléchir.
Je suis bien sûre convaincue qu'il faut écrire des romans historiques pour les jeunes sur des sujets importants, pour informer, sensibiliser. Mais ce n'est pas parce que la cible est un public jeune qu'il faut écrire avec un style très simple, et avec des personnages monolithiques.