Critique de Witchblade

Je remercie Babelio et les éditions Payot pour l'envoi de ce livre dans le cadre de la masse critique de Février. Ce n'est pas forcément ma lecture habituelle mais le résumé m'avait intrigué et je suis particulièrement friande d'histoires vraies sur la vie de certaines femmes fortes (« Impératrice », « Lady Pirate », …). Par contre, la déception a été au rendez-vous car le résumé est plus que trompeur par rapport à l'histoire réellement contée dans ce livre, que je ne qualifie plus de roman.

L'auteur nous offre beaucoup de connaissances, notamment sur les religions et la théorie de la terre ronde ou plate. C'est très intéressant car il remonte loin dans le temps, bien antérieur au récit d'Isabel. Par contre, c'est beaucoup trop en terme de pages et les explications de ce genre se renouvellent un peu trop fréquemment à mon goût. Remplissage ? Finalement, ce livre ne retrace pas que l'histoire d'Isabel mais également sa jeunesse, le voyage de son futur mari vers le Pérou ainsi que le pourquoi du comment de ce voyage et toutes les péripéties qui vont arriver à leur groupe avant leur rencontre. Par contre, la lecture a été faite en diagonale pour certaines parties tant elles étaient barbantes et longues à souhait. Alors certes, l'auteur connaît son sujet et s'est beaucoup renseigné comme le prouve tout le dossier en fin de volume, mais qu'est-ce que c'est long... En 150p, seulement 4 pages sont sur Isabel, tout le reste concerne l'érudition et beaucoup de blablas sur l'Expédition des académiciens français. Des graphismes issus d'autres livres de l'époque étayent le discours de l'auteur. Ce n'est seulement qu'à la page 254 qu'on reprend le cours de l'histoire commencée au premier chapitre, au milieu, il faut s'armer de patience. Au final, le résumé ne concerne qu'une infime partie du livre, le début ressemblant plutôt à une thèse sur « Quelle est la forme de la Terre ? » et l'expédition en Amazonie pour le déterminer. le titre est lui aussi erroné (en français et en anglais) car Jean Godin n'était qu'assistant cartographe.

Comme vous l'aurez compris, la déception a été au rendez-vous de ce livre car je m'attendais à lire le périple d'Isabel pour rejoindre son mari après 20 ans de séparation. Au final, qu'une trentaine de pages ne concernent Isabel Godin et son amour pour Jean, tout le reste des 330p correspond à une thèse sur l'expédition française à l'Équateur et la vie des différents membres après celle-ci. Nous avons également différentes informations sur le passé de l'Amazonie, de l'Espagne et autres sujets que l'auteur a cru bon de traiter. Mais pour ma part, je n'en ai pas compris grand chose car je suis néophyte sur ces sujets. Pour des personnes aptes à les comprendre, ce livre doit être intéressant et une mine d'informations sur différents domaines. C'est pour cela que je ne le conseille pas aux personnes qui veulent en apprendre plus sur le périple d'Isabel pour rejoindre son mari. Pour ma part, j'ai réussi à le finir (en une semaine) car je voulais avoir le fin mot de cette histoire et la raison qui les a séparée pendant 20 ans mais j'ai failli l'abandonner plus d'une fois pour le reste du livre... voire même pour l'histoire en elle-même sur l'amour vrai entre Isabel et Jean. Car à part être un monument d'érudition, je n'ai pas retrouvé les autres qualificatifs nommés dans la 4ème de couverture.

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)