AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de CeciBonDeLire


Cher Vous,

Premier roman de Colson Whitehead, Albin Michel publie une traduction revisitée et mise à jour de L'Intuitionniste.
Dans les Etats-Unis de la fin des années 70, Lila-Mae Watson est l'une des premières femmes noires à oeuvrer dans un univers typiquement masculin mais surtout réservé aux blancs : l'inspection et le diagnostic des ascenseurs.
Nouveau mode de transport très à la mode dans un pays en total construction et particulièrement dans un New-York avide de verticalité, Lila-Mae fait office d'extraterrestre... D'autant qu'elle ajoute à son statut de Femme Noire la particularité d'avoir opté pour une discipline nouvellement reconnue et encore controversée : L'Intuitionnisme.
Contrairement aux empiristes qui ne jurent que par l'examen minutieux des pièces permettant à l'appareil de s'élever, les Intuitionnistes considèrent qu'il suffit d'entrer dans la cabine et "d'écouter" celle-ci fonctionner pour savoir si elle est en parfait état de marche.
Mais, quand un ascenseur contrôlé récemment par Lila-Mae s'écrase au sol, c'est tout le système des inspecteurs qui est remis en question. La guerre sous-jacente entre les deux écoles éclate au grand jour et surtout malmène Lila-Mae, accusée de négligence.
Il ne lui restera plus qu'à plonger dans la clandestinité pour comprendre qui a cherché à lui nuire et surtout... pourquoi ?
Si le sujet de l'entretien des ascenseurs peut paraître bien étrange pour occuper les quelques 384 pages de ce roman, il faut admettre que L'Intuitionniste révèle le talent de l'auteur à concentrer dans un si petit espace, une cabine d'ascenseur, tous les travers de la société américaine.
Racisme, Sexisme, Corruption, Malversation, Manipulation, Politique... tout est présent dans ce roman aux allures de thriller qui se teinte régulièrement de philosophie.
Colson Whitehead décortique les travers d'une société à la fois en pleine mutation technologique et à la fois campée sur ses valeurs rétrogrades et racistes.
Un roman à l'humour souvent grinçant, audacieux, sombre et atypique !


Lien : http://cecibondelire.canalbl..
Commenter  J’apprécie          40



Ont apprécié cette critique (4)voir plus




{* *}