Critique de KeyLargo

Il s'agit là de la réédition du premier livre de l'auteur, qui depuis s'est illustré avec "Underground Railroad". Ce n'est pas vraiment un polar, ni un livre d'anticipation ou fantastique, mais il y a un peu de tout cela dedans. Déjà très bien écrit, le récit est parfois difficile à suivre, mais au moins on saura comment fonctionne un ascenseur, machine qui a permis aux villes de s'élever et de prospérer.
Nous sommes à New York, dans un XXe siècle un peu décalé, où les fabricants d'ascenseurs se tirent la bourre pour remporter les marchés, construire et surtout vérifier ces machines. On suit une fonctionnaire zélée mais quelque peu insipide et peu sociable, Lila Mae qui a pour particularité d'être la seule inspectrice noire d'ascenseurs, tendance « intuitionniste » de surcroît, travaillant plutôt à l'instinct. L'autre tendance est empiriste, et inspecte les cabines de façon plus mécaniques. Bref, deux écoles se font la guerre alors que les élections à la tête des ascensoristes se profile, et que tous cherchent à mettre la main sur un projet d'ascenseur idéal imaginé par un certain Fulton. Au milieu, Lila Mae, manipulée, risque d'en faire les frais, tout en constatant qu'univers parallèle ou pas, il est toujours difficile de se faire sa place lorsque l'on n'est pas blanc de peau.