Critique de PrettyYoungCat

En théorie, Nickel boys avait tout pour m'intéresser et me toucher. La question raciale aux Etats-Unis, des enfants meurtris par l'injustice... j'étais certaine de ne pouvoir rester insensible à cette histoire, bien que le livre précédent de l'auteur "Underground railroad" ne m'avait pas du tout embarquée avec lui. Mais tout de même, un deuxième prix Pulitzer, je ne pouvais tout de même pas ne pas lui donner une seconde chance.

Malheureusement, c'est encore une grande déception pour moi. J'ai aimé le début du roman où l'auteur s'attache à nous dresser un portrait d'Elwood, jeune adolescent brillant et méritant, mais aussi idéaliste et un brin naïf. Il commençait à prendre de la consistance à mesure que je lisais son histoire. Et puis, le voilà percuté par le destin en plein envol, alors que sa vie était pleine de promesses. L'injustice, la violence l'a menotté, enfermé, tourmenté, mais jamais tout à fait brisé... Mais croyez-le ou non, c'est au moment où il arrive dans ce centre disciplinaire barbare, là où en principe l'histoire devrait prendre un tour émouvant que j'ai décroché.

Colson Whitehead choisit de traiter son sujet par effleurements, par vagues esquisses. Il s'attarde trop, selon moi, sur des choses peu signifiantes et ne nous dresse pas une image percutante de l'enfer quotidien de ces gosses. Non que je souhaitais me repaître de voyeurisme malsain par des détails insoutenables. Bien sûr que non. Mais on en est loin. Je m'attendais tout de même à me prendre en pleine face une vérité crue et dérangeante, à me sentir révoltée et bouleversée. Et vous l'aurez compris, ces sentiments ne m'ont pas traversée une minute... J'avoue que pire encore, je me suis passablement ennuyée et j'étais pressée d'en avoir fini de ce livre.

Comme quoi toute lecture est terriblement subjective et l'auteur - dont je ne dénie pas le talent - est manifestement de ceux qui ne me conviennent pas.