Critique de litolff

Voici le roman qui manquait à l'histoire de l'esclavage : on y suit l'évasion de Cora, 16 ans, d'une plantation en Géorgie vers la Caroline du Sud, la Caroline du Nord, et l'Indiana via le réseau clandestin, l'"underground railway", qui n'était bien sur pas un réseau ferroviaire mais un réseau humain (la fantaisie de l'auteur le transforme en véritable train souterrain ce qui contribue à rendre le récit extrêmement vivant).
Cora parvient à fuir le sud exclavagiste grâce à l'abnégation des hommes et des femmes impliqués dans ce réseau, et pour qui l'esclavage ne devrait pas exister, position audacieuse à l'époque pour des sudistes.
On y découvre également les différentes positions "intellectuelles" des états esclavagistes qui éclairent en partie l'Amérique d'aujourd'hui.
A la fois haletant et très engagé, voilà de quoi sérieusement dépoussiérer Autant en emporte le vent (que j'ai adoré, je l'avoue...)