Critique de mumuboc

Livre lu dans le cadre d'un comité de lecture.

Voilà le roman que je voulais lire dès que j'en ai entendu parler et c'est chose faite.

On suit l'enfance auprès de sa mère Mabel et jusqu'à l'âge adulte de Cora, née et élevée dans une plantation de cotation appartenant aux frères Randall en Géorgie. Abandonnée par sa mère qui s'enfuit alors qu'elle n'a que 10 ans et ne sera jamais rattrapée devenant une légende sauf pour sa fille qui ne lui pardonne pas son abandon.

Sa mère a peut-être emprunté le fameux Underground Railroad (l'auteur a transformé la route de l'évasion des fugitifs organisée par des blancs abolitionnistes et des noirs libres à travers les états en un réseau de chemin de fer souterrain..... je ne connais pas la vraie raison de cette matérialisation mais cela a provoqué dans mon esprit une incohérence quant à sa construction sans attirer l'attention, avec la présence de locomotive et de wagons, de tunnels et débouchant sous des granges ou caves !!). Sur des faits historiques, intégré un élément peu crédible ne me parait pas forcément judicieux....

Cora va elle aussi devoir s'enfuir grâce à ce réseau après avoir subi viol et violence mais sa fuite va être vécue comme un affront par son "propriétaire" qui va lancer à sa poursuite un dangereux chasseur d'esclaves, Ridgeway qui était par le passé rentré bredouille de sa chasse après sa mère.

On parcourt avec Cora les Etats du Sud des Etats Unis (souvent un par partie) et nous vivons avec elle ses peurs, sa volonté farouche de ne pas être attrapée mais aussi les rencontres, bonnes ou mauvaises, qu'elle fera tout au long de son périple.

On découvre ce réseau de clandestins qui a réellement existé qui, au péril de leurs vies, ont aidé des milliers d'esclaves à échapper à une mort certaine et leur ouvrir les portes de la liberté, toute relative quand on connait la situation actuelle de la population noire américaine. Mais il y est fait mention également des stérilisations et utilisation des cadavres des esclaves morts, parfois déterrés pour utilisation dans les facultés de médecine.

Inutile de préciser que nombreuses sont les scènes de tortures, exécutions sommaires, lynchages publics etc..... tout au long du récit mais c'est aussi un magnifique récit d'aventures et d'histoire

Les personnages sont nombreux, disparaissent et réapparaissent au fil de l'histoire et il m'a fallu un peu de temps (et de notes) pour m'y retrouver. D'autre part l'auteur par un jeu de flash-backs nous dévoilent certaines réponses à des mystères non élucidés......

Le personnage principal, Cora, est particulièrement attachante par son combat, son obstination, par sa soif d'apprendre, de s'élever mais surtout sa volonté. Rien ne l'arrête et elle apprend au fil de son périple le prix de la liberté.

J'ai aimé le côté historique, l'écriture agréable, rapide, saisissante mais sans en rajouter : les mots se suffisent à eux-mêmes mais on sent l'auteur particulièrement investit dans son récit.
Ce n'est pas un coup de coeur malgré tout peut être à cause du côté irréel de cette ligne de chemin de fer qui dénature pour moi un peu le récit, car le réseau terrestRe est tout aussi beau.
Lien : http://mumudanslebocage.word..