Critique de artemisia02

Si vous avez aimé les films comme Django, unchained et Twelve years a slave, ce livre est fait pour vous.
Le parcours de Cora, 16 ans, jeune esclave dans une plantation de coton au Sud, qui va s'échapper. Son enfance ressemble hélas à tout ce que l'on a pu entendre sur la traite des esclaves dans une plantation de coton. Rien ne lui est épargné.
Au cours de son périple, elle croisera le pire et le meilleur de l'espèce humaine. J'ai appris des choses sur la façon dont certains états des États Unis géraient la question de la population noire. Que ce soit un état libre, modéré ou esclavagiste.
Chaque instant de liberté de Cora reste un instant fragile, un morceau de vie chèrement payé et mérité. Un personnage magnifique pleine de force et de détermination qui continue d'avancer coûte que coûte malgré les épreuves.
Un livre récompensé par le prix Pulitzer. Une très belle écriture.
Les personnages secondaires qui croisent la route de Cora tout au long du livre sont très bien travaillés, certains sensibles, attachants, bienveillants , d'autres d'une cruauté sans égale.
J'ai bien aimé aussi les destins de la mère de Cora, Mabel, ainsi que de sa grand mère Ajarry et de quelques personnages proches de Cora, chacun ayant un chapitre racontant sa propre histoire au cours du roman.
Un livre que je recommande, une fois ouvert vous aurez du mal à le lâcher.