Critique de LesLecturesDeRudy

Alors que l'esclavage était la norme dans le sud des états unis il existait un réseau construit par des abolitionnistes blancs et des esclaves affranchis pour offrir une route vers la liberté à ceux qui avaient l'audace et le courage de tenter leur chance.
Ce roman puissant et extrêmement bien documenté est un plongeon dans l'horreur de l'esclavage. Il retrace le calvaire d'une jeune esclave en fuite dans une Amérique écoeurante de racisme et effrayante de violence tant du côté sudiste que du côté nordiste où les esclaves affranchis ou en fuite sont considérés aux mieux comme de grands enfants et au pire servent de cobaye humain lors d'expériences médicales.Les faits relatés par l'auteur hormis le train souterrain qui lui permet d'humaniser un peu son récit sont véridiques .
Colson Whitehead joue habilement du flash back et nous fait ainsi suivre 3 générations de femmes au destin brisé dans une Amérique blanche et qui agit souvent au nom de Dieu pour se justifier .
On sort de cette lecture ébranlé devant autant de haine et en même temps ébloui devant autant d'abnégation de la part d'une poignée d'hommes et de femmes qui se sont battus contre l'esclavage et qui souvent l'ont payé de leurs vies .
Cette histoire bouleversante qui ne tombe jamais dans le larmoyant est une lecture indispensable à notre époque où certains se pensent supérieur aux autres de par la couleur de leur peau ou leur religion .