Critique de rosytta

Colson Whithead nous fait voyager dans les profondeurs de l'Amérique. On y suit Cora, jeune esclave de 16 ans qui s'échappe de sa plantation. Entre le sud et le nord, il y a des kilomètres de rails, un chemin de fer sombre et lugubre mais nécessaire pour être libre.
C'est un récit dur et violent, les scènes de brutalités sont atroces mais c'est aussi un espoir car à chaque fois que Cora franchit une nouvelle étape on se dit qu'elle est presque arrivée au bout, qu'elle est enfin parvenue à son but ultime mais à chaque fois ses chaînes la retiennent en arrière. La liberté est à la fois proche et lointaine, c'est une échappée incessante, Cora prend des coups, se cache, tombe dans la poussière mais se relève et avance. Ses amis meurent, sa mère l'abandonne mais elle continue encore car elle doit découvrir jusqu'où va ce train pour vivre enfin sa vie comme elle l'entend sans rendre de compte à personne.
Colson Whithead dénonce un système plus qu'une époque, c'est hyper intéressant, ça m'a apporté beaucoup de précision sur cette partie de l'histoire. Ce roman se lit comme un voyage avec des étapes, on s'arrête dans différents états dont les moeurs et les engagements sont différents, c'est un recommencement à chaque arrêt et en refermant le livre on sait que le voyage de Cora n'est pas encore terminé, il se poursuit encore aujourd'hui.
Je recommande vivement ce livre.
Lien : https://bookbamboublabla.wor..