Critique de mariecloclo

Ce roman se passe aux Etats-Unis un peu avant la guerre de sécession, le personnage principal est Cora, une jeune esclave de 16 ans qui travaille dans la plantation de coton de la famille Randall en Géorgie. Sa mère, Mabel, est très célèbre au sein de la plantation car elle a réussi à s'enfuir et on ne l'a jamais retrouvée, malgré les recherches entreprises et les récompenses offertes.
Un jour, Caesar, jeune esclave, propose à Cora de s'enfuir avec lui.
Ils vont avoir recours à un réseau ferroviaire secret, ce sont des américains (blancs) qui vont leur venir en aide, les mettre en relation avec des personnes susceptibles de les transporter dans d'autres états, d'autres villes, de les héberger quelque temps.
On suit donc Cora dans sa fuite, elle ira en Caroline du sud puis en Californie.
L'intérêt de ce roman est uniquement historique, on apprend énormément de choses sur la situation politique aux Etats-Unis à cette époque, les différences entre les états, les expériences pratiquées sur certains esclaves par exemple.
J'ai trouvé cela intéressant mais ce n'est pas un coup de coeur, en effet, je ne me suis pas attachée aux personnages, je ne les ai pas trouvés assez incarnés. Mais bon, c'est juste mon avis !