Critique de DOMS

Au XIXe, dans le sud des États-Unis. Cora est une esclave parmi tant d'autres dans une plantation de coton du sud esclavagiste. le jour où Caesar lui propose de s'évader de la plantation Randall avec lui, elle dont la mère a réussi à s'enfuir sans être capturée par les chasseurs de neg'marron, elle hésite, puis finira par dire oui. Cora et Caesar vont alors suivre le chemin des esclaves recherchés par les chasseurs d'esclaves sur tout le territoire des États-Unis.

Colson Withehead prend alors prétexte de cette fuite pour nous raconter l'histoire extraordinaire de Underground Railroad … Car ce réseau clandestin matérialisé ici par un chemin de fer souterrain a réellement existé. Il a permis à de nombreux esclaves de s'enfuir des territoires où ils étaient exploités, martyrisés, soumis à des maitres qui prenaient parfois plaisir à exprimer leur toute puissance envers ceux qui au même titre que leurs meubles ou leurs terres, leur appartenaient, et à se réfugier au-delà de la Mason-Dixon ligne (ligne de démarcation entre les États abolitionnistes du Nord et les États esclavagistes du Sud) et jusqu'au Canada.

États esclavagiste ou pas, la loi est la loi pour tous et sur tout le territoire des États-Unis, un esclave évadé n'est donc jamais réellement libre et les chasseurs d'esclaves se font fort de les retrouver, les rançons étant souvent généreuses voire exorbitantes, le maitre trahi offrait cher pour récupérer l'impudent, son châtiment cruel permettant de contrôler et de décourager ceux qui auraient eu à leur tour des velléités de fuite. Ce roman est alors prétexte pour évoquer à la fois ceux qui font le mal sans complexe ni retenue, exploitation des esclaves, viols, vente des enfants, séparation des familles, vente d'un esclave lorsqu'il n'est plus assez fort ou valide pour le travail qui lui a été assigné châtiments sordides et cruels. Cruauté gratuite et racisme s'appuyant sur une idéologie religieuse complaisante qui parle de race inférieure, mais aussi argument commercial, maintien ou amélioration des exploitations de coton ou d'indigo, tous les prétextes sont bons pour expliquer et accepter l'esclavagisme.

Mais aussi l'aide apportée dans l'ombre, au risque de la vie de familles entières, par des blancs conscients qui l'esclavagisme et la condition des noirs ne peut être ni acceptée ni acceptable, qu'il est important d'essayer de faire évoluer les consciences, mais qui en attendant font tout pour aider la fuite et la mise en sécurité de ceux qui ont osé franchir les limites de la plantation, de la propriété des maitres. Que ce soit par des noirs affranchis ou nés libres, par des blancs abolitionnistes ou à la conscience éveillée, l'aide si précieuse était souvent une prise de risque mortelle pour ceux qui s'impliquaient.
Lire ma chronique complète sur le blog Domi C Lire https://domiclire.wordpress.com/2019/04/15/underground-railroad-colson-withehead/
Lien : https://domiclire.wordpress...