Critique de mazou31

Voici un magnifique roman qui mérite bien, à mes yeux, les prix qu'il a obtenus (National Book Award 2016, prix Pulitzer 2017).
Pour plagier le sabir contemporain, je dirai que c'est un road movie ! Je plaisante ! C'est un roman haletant, déchirant dont dont le fil de trame est la longue et cruelle fuite d'une jeune esclave, dans le sud des États-Unis, au début du XIXe siècle (avant la Guerre de sécession). Sans faire la moindre révélation sur la traque des esclaves en fuite par des mercenaires – un esclave qui s'évadait était un investissement perdu pour tout bon exploitant néolibéral avant l'heure et donnait un exemple déplorable à d'autres candidats à la liberté et à la volonté de survivre –, le titre fait référence à un réseau clandestin qui fut une des premières et des plus efficaces organisations abolitionnistes américaines. L'auteur emploie ici une métaphore très habile en le concrétisant en véritable train avec rails, cheminots et locomotives. Cela apporte un souffle et un réalisme fantastiques au récit et à notre imaginaire. Ce livre est une aventure d'une grande intensité, sobrement dramatique, admirablement écrit et parsemé d'expressions saisissantes – bravo au traducteur –, et il rappelle avec force la cruelle naissance de la nation américaine. Il est utile de revenir sur l'abjection de l'esclavage, du racisme, de l'eugénisme, qui existent hélas encore à la manière d'un autre réseau, et d'admirer les premiers progressistes qui ont humanisé ce monde.
Une telle lecture m'a enclin à creuser ce sujet et je recommande à tous l'article (en français) le traitant dans l'Encyclopédie canadienne ([Home | The Canadian Encyclopedia](https://www.thecanadianencyclopedia.ca/).