Critique de Lequilivriste

Cora est une jeune esclave dans un champ de coton.
Elle doit lutter tous les jours pour sa survie tant contre son bourreau propriétaire que contre les autres esclaves.
Car au milieu de ces cases, il règne une vraie loi du plus fort et Cora est prête à tout pour défendre corps et âme le peu que sa mère lui a légué avant de disparaitre.
Jusqu'à ce qu'un soir, Caesar s'approche d'elle et lui propose l'impensable : fuir.
Fuir de la plantation, fuir ses chaines vers un monde où elle serait libre, comme sa mère avant elle l'avait fait.
Caesar veut la convaincre, elle sera son porte bonheur, sa mère y est arrivée alors il faut que Cora vienne avec lui.
Cora se laisse persuader et entreprend l'underground railroad ; un monde inconnu s'offre à elle.
Seulement Cora va l'apprendre, la liberté a un prix...

L'audace et l'originalité de ce livre a été récompensé du Prix Pultizer.
On découvre une part méconnue des Etats-Unis, à une époque pas si lointaine où les noirs vivaient sous le joug de l'esclavage dans les Etats du Sud alors que leur homologue dans les Etats du Nord vivaient libres.

C'est cette course effrénée vers la liberté que nous suivons à travers le long voyage de Cora.