Critique de patriciabiron

Nous sommes en Géorgie au 19eme siècle. C'est l'histoire de Cora, jeune noire abandonnée par sa mère qui a fui la plantation de coton où elle était esclave. A l'âge de 16 ans, après avoir été battue et violée, Cora finit par accepter de suivre le jeune Caesar pour fuir le sadisme et la violence du propriétaire de la plantation. Mais dans les états du sud il est difficile alors d'échapper à son maître.

De la Caroline du sud à l'Indiana en passant par le Tenessee, Cora est traquée comme une bête. Mais elle sera aidée par plusieurs abolitionnistes blancs qui risqueront leur vie et celle de leur famille pour faciliter sa fuite via l'Underground Railroad, un réseau souterrain et clandestin de chemin de fer.

Une belle symbolique pour parler du réseau d'aide aux esclaves fugitifs très actif à cette époque, un réseau de personnes et de refuges qui aidait les esclaves du sud à atteindre la liberté au Nord (Canada)

Si cette histoire est une fiction, il m'a semblé lire un témoignage. J'ai eu, à certains moments, peur de tourner les pages. Peut être à cause du dégré d'horreur des multiples descriptions de tortures et punitions endurées par les noirs. Peut être aussi par la haine des collaborationnistes et chasseurs d'esclaves qui donne la nausée. le récit est cruel, les personnages fouillés, la symbolique époustouflante.

Ce livre a été encensé lors de sa sortie par les critiques littéraires et obtenu deux prix prestigieux. L'auteur nous expose avec brio les fondements et les rouages du racisme dont l'Amérique n'a pas su, encore à ce jour, se défaire totalement dans certains états du sud. L'actualité en témoigne encore malheureusement.

Un récit poignant et très engagé sur les questions raciales.

« le maître répétait souvent que la seule chose qui soit plus dangereuse qu'un nègre avec un fusil, c'était un nègre avec un livre. Alors ici, ça doit être un vrai arsenal de poudre noire ! »